| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://sweet-cherry.vip-blog.com


Bienvenue chez Sweet-Cherry
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Bienvenue chez Sweet-Cherry

VIP-Blog de sweet-cherry
  • 95 articles publiés dans cette catégorie
  • 2093 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 19/03/2007 21:46
    Modifié : 06/06/2024 15:41

    (0 ans)
    Origine :
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ Humour - Insolite ] [ Aider les animaux ] [ Protection animale: Petitions ] [ Incroyable et etonnant ] [ Folies du Monde ] [ People News ] [ Poemes - Citations ] [ Humour en dessin ] [ Nature-Environnement ] [ Humour coquin ] [ Recettes sympa ] [ Recettes végétariennes ]

    Cette carte vous indique les catastrophes naturelles en temps réel

    23/01/2011 21:52

    Cette carte vous indique les catastrophes naturelles en temps réel


    Une façon de prendre conscience sur l'environnement

    Une carte du monde disponible sur Internet répertorie en direct les catastrophes climatiques. Le but de cette carte un peu étrange est de rendre compte des problèmes climatologiques qui affectent la planète.

    "Un nombre croissant d'observations nous donne une image globale d'une planète qui se réchauffe et qui subit beaucoup de changements climatiques.Rien ne se passe de façon inattendue, tout a une indication, nous avons juste à observer les connexions.". Cette phrase, visible sur hisz.rsoe.hu, explique parfaitement le but de ce site.

    Loin d'être une initiative New Age, ce site Internet a été édité par RSOE, un service hongrois d’information sur les catastrophes et désastres qui surviennent sur la planète. Sur la page du site est mise en ligne une carte du monde qui retranscrit en direct les catastrophes climatiques dans le monde.

    Vous pouvez ainsi suivre en direct toutes les catastrophes climatiques avec des données souvent précises : nature de la catastrophe, niveau de dégâts occasionnés, heure, localité, etc. Le but du site, en plus de rendre concret les problèmes environnementaux liés aux activités de l'Homme, est bien entendu de réveiller les consciences.






    Hécatombe mystérieuse de poissons, après les oiseaux morts

    07/01/2011 06:59

    Hécatombe mystérieuse de poissons, après les oiseaux morts


    Après les oiseaux, les poissons

    Mardi, sur les côtes de Nouvelle-Zélande, du Brésil et dans le plus grand estuaire des Etats-Unis, des millions de poissons sans vie ont été découverts. Un mystère qui s’ajoute à celui des trois pluies d’oiseaux morts observées aux Etats-Unis et en Suède depuis le passage à la nouvelle année.

    L’hécatombe continue. Mais cette fois, il ne s’agit pas de pluies d’oiseaux morts. Ce sont des millions de poissons qui ont été retrouvés sans vie, à la surface de l'eau ou jonchant le sol, à plusieurs endroits du monde. C’est le quotidien Baltimore Sun, rapporté par 7sur7.be, qui a révélé l’information concernant ces morts mystérieuses dans la baie de Chesapeake, plus grand estuaire des Etats-Unis, situé dans l’Etat du Maryland.

     

    Pas moins de 2 millions de poissons morts y ont été recensés. Le porte-parole du département de l’Environnement du Maryland parle d’une crise d’hypothermie consécutive à un bouleversement thermique brutal, note le journal américain. D’après ce monsieur, des cas similaires ont déjà été observés par le passé : en 1976 et 1980.

    Au large d’un autre continent, même stupeur. Un quintal de sardines et de poissons-chats ont été retrouvés morts dans des villes portuaires du Brésil. Un phénomène également relevé sur plusieurs plages néo-zélandaises. La plupart des cadavres de poissons étaient éborgnés.

    Ces événements restent pour le moment inexpliqués. Le plus troublant dans cette affaire, c’est qu’ils se produisent quelques jours seulement après la découverte de milliers d’oiseaux morts en Arkansas et en Louisiane, aux Etats-Unis, mais aussi à Beebe, en Suède.

    Plusieurs hypothèses ont été mises en avant : les oiseaux seraient morts de peur à cause des feux d’artifices de la Saint-Sylvestre, ou encore d’une possible électrocution à cause de lignes à haute tension qui bordent les autoroutes américaines. Mais pour le moment, rien n’a été confirmé. Plusieurs analyses et autopsies sont toujours en cours. Quoi qu’il en soit, ces "coincidences" restent alarmantes.






    L'humanité vit désormais à crédit !

    24/08/2010 23:21

    L'humanité vit désormais à crédit !


    Et ceci depuis ce samedi 21 août 

    Ce samedi 21 août marque une limite symbolique en tant que "jour du dépassement" : nous avons à ce jour entièrement consommé le budget écologique annuel de la Terre. La consommation mondiale en ressources naturelles vient de dépasser les capacités biologiques de renouvellement de ces ressources, plongeant tous les habitants de la planète dans une "vie à crédit".

    Chaque année, l'ONG canadienne Global Footprint Network détermine le jour à partir duquel l'humanité vit au-delà de son "budget écologique". Ce "jour du dépassement" symbolise le moment où l'humanité a épuisé les capacités régénératrices de la Terre : du stockage du CO2, de l'absorption des pollutions et déchets à la production de matières premières pour la nourriture.

    A partir de ce jour, nous subvenons à nos besoins en entamant le capital naturel de notre planète via l'extraction de ressources qui ne sont pas renouvelables, la génération de déchets et l'émission de dioxyde de carbone (gaz à effet de serre) qui s'accumule dans l'atmosphère sans être absorbés par les écosystèmes.

    Ainsi, chaque année Global Footprint Network s'emploie à mettre en balance la demande de l'humanité en matières premières, énergie et nourriture et l'offre fournie par notre planète pour y répondre tout en absorbant nos émissions de dioxyde de carbone. Lorsque la balance penche du côté de la demande, nous atteignons alors le "jour du dépassement" : l'humanité dilapide alors les ressources naturelles plus vite qu'elles ne peuvent se régénérer. A partir d'aujourd'hui, nous vivons donc sur une dette qui s'accumule d'année en année.

    " Si vous dépensez vos revenus annuels en seulement neuf mois, vous devriez être extrêmement préoccupé," souligne Mathis Wackernagel, le président de l'ONG et le concepteur du principe d'empreinte écologique. "La situation n'en est pas moins terrible quand il s'agit de notre budget écologique. Le changement climatique, la perte de biodiversité, la déforestation, l'eau, les pénuries alimentaires sont autant de signes clairs qui montrent que nous ne pouvons plus financer notre consommation à crédit."

    Ainsi, en 2010, l'humanité devrait utiliser 150% des ressources produites par la Terre en une année.

    Malheureusement, cette mauvaise nouvelle ne date pas de 2010. En effet, la capacité régénératrice de la Terre (biocapacité) est dépassée depuis 1987 par la consommation mondiale en ressources et ne cesse de s'amoindrir depuis.

    En 1960, l'Humanité consommait seulement la moitié de la biocapacité. Les Hommes consomment aujourd'hui 50 % de ressources naturelles de plus qu'il y a seulement 30 ans, avec environ 60 milliards de tonnes de matières premières par an. Ces chiffres cachent de larges inégalités d'accès et de consommation des ressources, impliquant une "dette écologique" des pays riches envers les pays pauvres mais également envers les générations futures, indique l'ONG les Amis de la Terre.

    L'année dernière, le "jour du dépassement" a été fixé au 25 semptembre 2009, nous avons donc perdu plus d'un mois en seulement une année ! Cependant, cela n'est pas dû à une accélération brusque de la pression de l'humanité mais plutôt à une amélioration de la méthode de calcul. Par exemple, les données actualisées indiquent que la Terre a une biocapacité inférieure à celle auparavant estimée, notamment pour les pâturages.

    Cette consommation insoutenable et à crédit a des conséquences tangibles sur les écosystèmes de notre planète : réchauffement climatique, déforestation, effondrement des stocks de poisson, extinction massive de la biodiversité, pollutions majeures...

    Un indicateur qui s'appuie sur l'empreinte écologique

    Pour estimer ce jour du dépassement, l'ONG Global Footprint Network utilise son indicateur d'empreinte écologique. L'empreinte écologique totale de l'humanité (mesurée en hectares globaux) est croisée avec la biocapacité (également mesurée en hectares globaux) que la nature peut régénérer cette année.

    Dès que la demande est plus forte que l'offre, nous épuisons notre capital naturel tout en le souillant (déchets, polluants...) durablement.

    Le jour de l'année à partir duquel l'humanité entre en dépassement est calculée par le rapport de la biocapacité globale disponible sur l'empreinte écologique globale, le tout multiplié par 365. Ce résultat permet ensuite d'indiquer le nombre de jours où la biosphère répond durablement à nos besoins et le nombre de jours où nos activités dépassent la capacité régénératrice de notre planète.

    Par définition, tout indicateur est imprécis. Toutefois, il permet d'approcher une certaine réalité et devrait favoriser l'aide à la décision...

    (*) Les Amis de la Terre Europe et Autriche et l'institut SERI ont publié à ce sujet le rapport Overconsumption.

     

    Amusez-vous en calculant votre empreinte écologique ?

    http://earthday.net/footprint2/flash.html








    Bientôt des dérivés du whisky dans nos moteurs ?

    19/08/2010 04:16

    Bientôt des dérivés du whisky dans nos moteurs ?


    Des Biocarburants au whisky ?

    Les chercheurs d’une université d’Edimbourg ont dévoilé mardi 17 août le produit de deux ans de travaux : un nouveau biocarburant issu de sous-produits de l’industrie du whisky. Un résultat salué par les acteurs locaux de l’industrie et de l’environnement.

    Le procédé utilise les deux principaux sous-produits de fabrication du whisky, à savoir un liquide restant dans les distillateurs en cuivre, et des grains déjà utilisés, pour produire du butanol, utilisable dans les moteurs de voiture ordinaires. Le Pr Martin Tangney, directeur de ces travaux au Centre de recherche sur les biocarburants de l’université Napier d’Edimbourg (Ecosse), pense qu’un mélange composé de 5 à 10% de ce produit et d’essence ou de diesel pourra être commercialisé. Il souligne le gain environnemental ainsi réalisé, et explique que l’université, qui a d’ailleurs déposé un brevet, va ainsi dans le sens de l’Union européenne, qui préconise  que les biocarburants représentent 10% des ventes d’ici 2020.

    L'intérêt de ces recherches est déjà reconnu par la représentante de Scottish Enterprise, financeur du projet, qui se félicite du passage réussi de cette idée du laboratoire à l’exploitation industrielle durable. Le ministre écossais de l’Energie, lui, est satisfait de voir valoriser les résidus de l’une des plus importantes activités économiques du pays, la distillation du whisky. Enfin, le responsable local du WWF insiste sur les perspectives de réduction des émissions polluantes, lesquelles sont engendrées par l’utilisation d’énergies fossiles par les automobiles, mais aussi par la fabrication d’autres types de biocarburants moins "verts".








    Un bateau fait de bouteilles en plastique a traversé le Pacifique !

    30/07/2010 02:25

    Un bateau fait de bouteilles en plastique a traversé le Pacifique !


    Le Plastiki est arrivé à bon port

    Le bateau écologique Plastiki, un catamaran dont la coque est constituée de  bouteilles en plastique, a achevé son périple à travers le Pacifique, arrivant dans le port de Sydney après avoir passé quatre mois en mer.

    Ce voyage de 15.000 kilomètres avait pour objectif de sensibiliser le public à la pollution qui menace les océans. Long de 18 mètres, le radeau-catamaran a été conçu par David de Rothschild, l'un des héritiers de la célèbre famille de banquiers.

    " Vous êtes au milieu de nulle part et, là, vous voyez... ces plastiques. Ils se dégradent à la lumière, deviennent de plus en plus petit jusqu'à pouvoir être absorbés par les poissons" déplore David de Rothschild qui a eu l'idée de ce navire après avoir lu un rapport des Nations unies consacré à l'état du milieu océanique dans le monde.

    Le bateau a été baptisé Plastiki en hommage à l'expédition du Kon Tiki. Lors de ce voyage mené en 1947, l'explorateur norvégien Thor Heyerdahl et cinq membres d'équipage installés sur un radeau de troncs de balsa avaient parcouru 4.300 milles entre le Pérou et les îles Tuamotu dans le Pacifique.

    Plastiki avait largué les amarres en mars dernier à San Francisco. Avant de rejoindre Sydney, il a fait plusieurs escales dans les archipels du Pacifique sud, et notamment dans le territoire français de Nouvelle-Calédonie. Ce navire a été construit avec du plastique recyclable assemblé grâce à de la colle organique, à base de brou de noix de cajou et de sucre de canne. Ses voiles contiennent elles-aussi du plastique recyclé, tandis que ses coques sont composées de quelque 12.500 bouteilles, assurant 68% de sa flottabilité. Totalement écologique, le catamaran n'utilise par ailleurs que de l'énergie renouvelable, issue du soleil, du vent, de turbines marines et de générateurs alimentés par des vélos.






    Début | Page précédente | 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact sweet-cherry ]

    © VIP Blog - Signaler un abus