|
|
[ Humour - Insolite ] [ Aider les animaux ] [ Protection animale: Petitions ] [ Incroyable et etonnant ] [ Folies du Monde ] [ People News ] [ Poemes - Citations ] [ Humour en dessin ] [ Nature-Environnement ] [ Humour coquin ] [ Recettes sympa ] [ Recettes végétariennes ]
|
|
|
|
Un petit coin de paradis
24/09/2007 01:36
|
Du bleu tibétain
|
Il est des couleurs qui viennent du ciel, il en est d'autres qui viennent du coeur.
En plein coeur de l'Aba tibétain, se dressent des paysages alpins tachetés de yacks et saupoudrés d'un mysticisme enchanteur. Des drapeaux bön par centaines pour indiquer la route et je sais que le paradis de la minorité locale n'est plus très loin.
Je fais une halte en chemin, au pied de la réserve de Jiuzhaigou. Là, je suis accueilli par une famille tibétaine fraîchement installée dans la région.
De nouveau, je retrouve l'hospitalité qui faisait défaut depuis mon départ de Mongolie. Jamais un thé n'aura été aussi savoureux que celui préparé avec grands soins par la "mama". Jamais un repas n'aura été si riche en si peu de temps de préparation. La cuisine chinoise continue de me surprendre et c'est un plaisir de chaque instant.
Dans cette maison de bois, tout a été confectionné par la main de ses habitants, de la charpente jusqu'aux meubles. Et l'on s'y sent bien ; la chaleur du poêle pour finir de dorloter ses invités.
A l'aube claironnante, je m'en vais découvrir ce nouveau bijou de la nature. Dès les premiers kilomètres, je laisse la masse de touristes à ses bus infernaux et j'emprunte les sentiers pédestres à travers bois et prairies.
C'est un premier festival de couleurs et de vie. Des fleurs, partout, pour alimenter la palette de l'artiste ; des animaux jouant autour de moi pour animer le tableau.
Et puis vient le tour des premiers lacs. Des pierres précieuses au milieu d'un collier de montagnes tranchant le ciel. Des perles scintillant d'un éclat si pur que c'en devient émouvant.
Oui, il est encore possible de communier avec la grande dame verte. Il ne peut en être autrement face à un tel spectacle, si admirable de diversité, si impressionnant de simplicité, si fascinant d'une beauté naturelle.
Ici, j'apprends à mettre une image sur le mot turquoise du dictionnaire. Mais le turquoise a ses variations et, d'un lagon à l'autre, j'en découvre les teintes innombrables.
On parle de lac du cygne, du rhinocéros ou du panda dans le parc. Pour ma part, j'y vois les ancêtres de cette terre se refléter dans l'eau tranquille depuis les nuages.
La limpidité exemplaire des eaux n'est troublée que par le remous de ses cascades, disséminées avec précaution tout au long du dénivelé.
Un bruit de tonnerre venant des montagnes et c'est un nouveau mélange de couleurs qui s'opère quelques dizaines de mètres en contrebas, mais toujours entre 2000 et 3000 mètres au dessus du niveau de la mer là où la forêt est si luxuriante.
Difficile d'imaginer un cadre plus fantastique que celui-ci car, pour sûr, il n'est pas réel. Je n'ai pu que le rêver de toutes mes forces...
Ce jour là le dicton était :
L'eau du lac reflète le visage du pèlerin, elle reflète l'âme du voyageur.
Jiuzhaigou, le 10 août 2005
Texte recueilli d'un ami grand voyageur devant l'éternel.
Merci infiniment Jacques pour ce site si joliment décrit.
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
Le gouffre de Padirac
04/07/2007 01:07
C'est ici que l'incroyable aventure dans le Gouffre de Padirac débute. Descente vertigineuse par deux ascenseurs dans cette cavité naturelle de 33 mètres de diamètre et 75 mètres de hauteur sous laquelle coule une rivière souterraine sur près de 23 kilomètres.

A 103 mètres sous terre, légendes et paradis naturel s'entremêlent pour faire du Gouffre de Padirac un lieu de visite des plus insolites. Situé au bord de la vallée de la Dordogne, à la croisée des chemins du Quercy et du Périgord Noir, près de Rocamadour, le site offre une belle balade au milieu de multiples galeries où baigne sur près de 2 400 mètres la rivière de Padirac.

Visite des entrailles du Gouffre de Padirac
Ce gouffre à ciel ouvert s'est formé à partir des eaux de pluie qui, au fil des siècles, ont creusé la terre. C'est en 1889 que le père de la spéléologie, Edouard Alfred Martel, s'y aventure et découvre un des affluents de la Dordogne, la rivière de Padirac. Depuis de multiples galeries et lacs ont été mis à jour.

Cette cavité naturelle de 33 mètres de diamètre et de 75 mètres de hauteur est accessible au public depuis 1898. Aujourd'hui, deux ascenseurs et un immense escalier permettent aux visiteurs de s'infiltrer dans ce souterrain. Cette descente vertigineuse vers les eaux vertes et limpides de cette rivière souterraine donne déjà un avant-goût du voyage captivant qui attend les aventuriers d'un jour.
Au fur et à mesure que les visiteurs s'enfoncent à bord d'une barque dans ce gouffre aux parois de dentelles sculptées par l'érosion, le murmure de l'eau devient de plus en plus pressant. Apparaît alors le Lac de la Pluie avec une impressionnante stalactite de 60 mètres de haut nommée "la Grande Pendeloque". Les concrétions sont multiples et peuvent atteindre des tailles assez importantes. Il faut ensuite mettre un pied à terre à cause du rétrécissement de la Rivière Plane. Là, des concrétions aux formes les plus originales ressemblant à des champignons, des candélabres et des bénitiers naturels parsèment le chemin qui mène au Lac des Grands Gours.
Passé le Pas du Crocodile, cet immense bassin de 120 mètres de long surgit. Il dissimule en son sein de multiples barrages naturels et lorsque l'extrémité du lac est atteinte, une cascade bouillonnante se fait entendre. Le visiteur poursuit sa route vers la salle du Grand Dôme dont la beauté vaut en particulier le coup d'oeil. Outre sa voûte de 94 mètres de haut et son Lac Suspendu, cette salle se caractérise par ses piles d'assiettes naturelles et ses cascades de calcites.
La visite du Gouffre de Padirac se termine sur cette note de magie où la nature a révélé ses merveilles dignes d'un architecte de grand renom. On comprend mieux le fait que cet éden naturel souterrain est séduit le diable comme le relate la légende du Gouffre de Padirac. Bienvenue dans l'antre de Dante. Le site est réputé pour la légende diabolique qui lui est associée. Pendant des siècles, le site attisa les craintes et ce n'est pas le masque diabolique sculpté dans la roche au niveau du Lac Suspendu qui améliora les choses.

La légende raconte que Satan fit la rencontre de Saint-Martin et le défia afin de récupérer son sac d'âmes damnées. Le diable frappa du pied le sol et un trou béant apparut. Saint-Martin franchit l'obstacle avec sa monture et remporta donc le défi. Satan disparut de rage au fond du gouffre. C'est ainsi que ce lieu fut considéré comme étant un des accès pour atteindre les enfers. Pendant longtemps, le Gouffre fut déserté à cause de cette légende.
Cette aventure pleine d'émotions entraine les visiteurs dans l'univers de la spéléologie et met en exergue les miracles esthétiques que la nature peut produire.

La formation du gouffre, dû à un effondrement de la voûte, date d'une époque indéterminée. Les seules traces de son existence remontent au IIIème siècle. Vue du Lac de la Pluie à partir de la Rivière Plane. Les concrétions de Padirac atteignent des tailles extraordinaires. Au loin, on peut apercevoir une impressionnante stalactite de 60 mètres de haut nommée "la Grande Pendeloque".

Vue partielle de la salle des Grands Gours. La roche est venue former un barrage naturel qui a permis au Lac des Gours d'émerger
C'est à bord d'une barque que les mystères du Lac de la Pluie se dévoileront
Pour vous y rendre :
Le gouffre de Padirac est situé dans le département du Lot à la rencontre du Périgord et du Quercy en région Midi-Pyrénées, Sud Ouest.
| |
|
|
|
|
|
|
|
La planète que j'aime
17/06/2007 01:23

Laisse errer ton regard jusqu'au loin
Vois ses vertes prairies jusqu'à l'horizon
Et sur les champs sentant le bon foin
Fraîchement coupé en cette belle saison
Ouvre grand ton odorat et puis respire.

Aime là, respecte là et ne la pollue pas
La nature a tant de beauté à t'offrir
Ecoute les clapotis, chant du ruisseau
Qui court dans ces magnifiques pâturages
Enivre toi de cette douce mélodie d'eau

Et admire le splendide reflet des nuages
Surtout ne cherche pas à vouloir t'enfuir
Extase toi des bruissements fastes du vent
La nature saura admirablement te séduire
Il n'y a rien au monde de plus captivant

Que les nuances enchanteresses de la verdure
Aimez là, mais ne détruisez pas cette terre
Laissez là nous donner ce qu'elle a de meilleur
Car feu son souvenir nous laisserais bien amer
La détruire serait un très grand malheur
Pour nous tous pauvres humains.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Ne baissons pas les bras, réagissons mais vite !
17/06/2007 00:47
La terre prisonnière de nos erreurs


Mère, nature, qu'a t'on fait, toi qui est source de vie, c'est de nous que tu souffrait, on t'a toujours detruite.
Tu nous connait tous, on jouait sur tes branches, on se couchait dans la mousse, on dormait sur tes hanches.
Mais, une fois adulte, tu nous parais inculte. Encore jeune, tu nous arrange, vieille, ton herbe derange.


12 petits conseils parmi tant d'autres
1 - Trier ses déchets ménagers pour le recyclage ( alu, pet, verre, papier, etc...)
2 - Utiliser davantage les transports en commun ou privilégier le vélo, le convoiturage etc..
3 - Ne pas laisser couler l'eau inutilement lorsque l'on fait la vaisselle ou que l'on se brosse les dents
4 - N'utilisez que des ampoules économisant l'énergie aussi appelées fluorescentes compactes
5 - Allumez la lumière seulement à l'endroit où vous êtes
6 - Ne pas laisser les déchets dans la nature
7 - Mangez des fruits et des légumes de saison
( Inutile de gaspiller encore plus de kerozen pour faire venir vos fruits ou vos légumes de l'autre bout du monde)
8 - Couper le moteur de votre véhicule dès que l'attente se prolonge
9 - Choisissez la touche ECO pour les laves-vaisselles ou laves-linges
10 - N'utilisez pas les sacs en plastic
11 - Choisir un sapin de Noêl avec les racines qu'il puisse être replanté
12 - Ne pas laisser les appareils ( télé, ordinateur ) en mode veille

Ces petits gestes qui paraissent anodins comme ça, mais qui seraient multipliés par des milliards d'individus, je vous laisse imaginer l'impact bénéfique que cela aurait pour notre planète.

| |
|
|
|
|
|
|
|
Aux arbres citoyens
17/06/2007 00:35
Sauvons la terre ne restons pas insensibles, préservons le futur de nos enfants.
| |
|
|
|
|