| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://sweet-cherry.vip-blog.com


Bienvenue chez Sweet-Cherry
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Bienvenue chez Sweet-Cherry

VIP-Blog de sweet-cherry
  • 95 articles publiés dans cette catégorie
  • 2093 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 19/03/2007 21:46
    Modifié : 06/06/2024 15:41

    (0 ans)
    Origine :
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juin  2026 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    01020304050607
    08091011121314
    15161718192021
    22232425262728
    29300102030405
    [ Humour - Insolite ] [ Aider les animaux ] [ Protection animale: Petitions ] [ Incroyable et etonnant ] [ Folies du Monde ] [ People News ] [ Poemes - Citations ] [ Humour en dessin ] [ Nature-Environnement ] [ Humour coquin ] [ Recettes sympa ] [ Recettes végétariennes ]

    Sauvons les forêts, poumons de la terre !

    05/06/2007 00:09

    Sauvons les forêts, poumons de la terre !


    Les statistiques dépeignent une triste image

    Selon le World Resources Institute (Institut Mondial des Ressources), plus de 80% de la forêt naturelle de la Terre ont déjà été détruits. Depuis 1900, plus de 90% de la forêt pluviale de la côte d'Afrique de l'Ouest ont disparu. Le Brésil et l'Indonésie, qui possèdent les deux plus grandes régions de forêts pluviales au monde, sont entrain d'être dépouillées à une allure alarmante par la déforestation, le feu et le défrichage au profit de l'agriculture et des pâturages.

    Une des conséquences évidentes est la perte d'habitat : 70% des animaux non marins et des plantes résident en forêt. Mais le mal ne s'arrête pas là. Les forêts pluviales aident à générer la pluie dans des pays sujets à la sécheresse autre part. Les études ont montré que la destruction des forêts tropicales humides dans des pays d'Afrique de l'Ouest tels que le Ghana, la Côte d'Ivoire et le Nigéria ont peut-être causé deux décades de sécheresse et de famine à l'intérieur de l'Afrique.

    La déforestation peut aussi  avoir un effet global. Les arbres sont consommateurs naturels de dioxyde de carbone, le gaz responsable de l'effet de serre et du réchauffement de la Terre. Non seulement la destruction  des arbres nous privent de ces " mangeurs de carbone ", mais les incendies et la décomposition des arbres font rejeter dans l'atmosphère encore plus de dioxyde de carbone, accompagné de méthane, un autre gaz à effet de serre.

    Une terre verdoyante peut se transformer en désert suite à une sécheresse, à l'érosion due au défrichement, à de mauvaises pratiques agricoles, au pâturage excessif du bétail, au drainage de l'eau de surface ou souterraine pour l'irrigation et l'utilisation industrielle ou ménagère. Même un désert existant peut devenir encore plus désolé. L'aspect le plus effrayant est que la désertification est un phénomène  "galopant" .

     Une fois engendrée dans une région spécifique, elle est presque impossible à stopper et le phénomène ne peut être inversé dans le dans le temps d'une vie d'homme.

     

    Sauvons les forêts, poumons de la terre

    Voici différentes pétitions en ligne pur préserver cette précieuse nature :

    http://petition.deforestation-amazonie.org/

    http://www.terre-sauvage.com/sauverlanature/

    http://www.nrdconline.org/campaign/biogems_tongass_1206

    http://www.savemabira.petitiontime.com/ViewPetition.aspx?key=savemabira

    http://www.ondortcommeunebuche.com/fr/petition/index.asp








    La terre vue du ciel !

    01/05/2007 19:39

    La terre vue du ciel !


    Notre belle planète souffre

    La température devrait augmenter de 1,8 °C à 4 °C en 2100, et le niveau des mers s’élever de 28 cm à 43 cm. Le rôle des activités humaines n’est plus discuté.

    Les sceptiques peuvent revoir leur copie. En quelque 25pages, la messe est dite. Le dernier rapport du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (Giec), rendu public hier, affirme que le réchauffement est « sans équivoque » et qu’il est « très probable » (90% de probabilité) que l’essentiel de l’accroissement de température observé soit imputable au rôle de l’homme.
    http://sweet-cherry.vip-blog.com
    Le « Résumé à l’intention des décideurs », dont la rédaction a été finalisée par 500 experts mondiaux à 3 heures du matin vendredi, après une semaine de discussions à huis clos à l’Unesco à Paris, est sans ambiguïté. « Ceux qui doutaient ne le peuvent plus », a lancé le directeur exécutif du Programme des Nations unies pour l’environnement (Pnue) lors de sa présentation.
    La communauté scientifique vient de franchir une nouvelle étape dans l’élaboration d’un consensus. Dans le rapport de 2001, les experts jugeaient en effet seulement « probable » (de 66 % à 90 % de probabilité) le caractère anthropique du réchauffement. Les experts, dont le rapport – une synthèse de la littérature scientifique sur le sujet depuis six ans – fait foi dans la communauté internationale, ont par ailleurs affiné leurs prévisions de réchauffement au cours du XXIe siècle.
     
    A l’horizon 2100, la température moyenne à la surface du globe devrait s’élever de 1,1 à 6,4 degrés par rapport à 1980-1999, la fourchette la plus vraisemblable allant de 1,8 °C à 4 °C, avec une «meilleure estimation à 3 °C ». En 2001, les climatologues avaient tablé sur une fourchette de + 1,4 °C à + 5,8 °C à la même échéance. Ces résultats, jugés « prudents et non catastrophiques » par le collectif Réseau Action Climat, confirment l’ampleur du réchauffement établi jusqu’à présent.
    http://sweet-cherry.vip-blog.com
    « Ces prévisions sont en ligne avec celles de 2001, sans les aggraver ,mais elles sont du coup inattaquables », explique Hervé Le Treut, l’un des coauteurs français. Elles se basent sur un certain nombre de constats.
     Jamais les concentrations de dioxyde de carbone n’ont été aussi élevées depuis 650 000 ans. Le réchauffement s’est accéléré, avec 0,74 °C supplémentaire de 1906 à 2005, contre 0,6 °C au cours du XXe siècle, comme établi dans le précédent rapport.
     http://sweet-cherry.vip-blog.com
    « Tout ce qui bouge sur la planète, glaciers, neige, océans en surface, témoigne de la réalité du réchauffement », affirme Jean Jouzel, directeur de l’Institut Pierre et Simon Laplace et membre du bureau du Giec.
     De son côté, le niveau des océans pourrait s’élever de 18 à 59 centimètres, avec une forte probabilité que la fourchette oscille plutôt entre les valeurs resserrées de 28 et 43 centimètres.
    http://sweet-cherry.vip-blog.com
    Plus inquiétant, un réchauffement moyen de 1,9 °C à 4,6 °C par rapport aux valeurs de l’ère préindustrielle pendant plusieurs milliers d’années entraînerait la disparition complète de la glace au Groënland, ce qui aurait pour effet à terme d’élever le niveau des mers de sept mètres environ. C’est ce qui est déjà arrivé il y a environ 125 000 ans.
    http://sweet-cherry.vip-blog.com
    Et encore. Les données scientifiques les plus récentes sur l’accélération de la fonte des glaces du Groënland et de l’Antarctique, n’ont pas pu être prises en compte dans ces estimations. Sans être alarmiste, on peut dire que les événements climatiques extrêmes et les vagues de chaleur vont se multiplier, les précipitations augmenter dans l’hémisphère Nord et les sécheresses s’aggraver, tandis que l’intensité des cyclones – un point très débattu – devrait s’accroître.
    http://sweet-cherry.vip-blog.com
     « Deux millions de personnes seront amenées à déménager », rappelle Jean Jouzel. Mais il faudra attendre les deux autres parties de ce rapport du Giec, sur les impacts du réchauffement et les solutions, en avril et mai, pour en savoir plus.
    http://sweet-cherry.vip-blog.com 
    « Nous voyons ce qu’il coûte de ne rien faire »  
    « Si vous pensez qu’il n’existe aucun rapport entre le constat scientifique et les décisions politiques, vous vous trompez », a lancé le président du Giec, Rajendra Pachauri. « Nous voyons ce qu’il coûte de ne rien faire. » Récemment, le rapport Stern a évalué à 5 500 milliards d’euros le coût de l’inaction. « Il n’est pas trop tard. Rejoignez la révolution énergétique », clamait Greenpeace hier sur des banderoles à Paris.
    http://sweet-cherry.vip-blog.com
    Le secrétaire exécutif de la Convention de l’ONUsur le climat, Yvo de Boer, a appelé à la convocation d’un sommet avant les prochaines négociations sur l’avenir du protocole de Kyoto (après 2012) à Bali en novembre. À la différence du ministre de l’Environnement canadien, George W. Bush a hier entériné ce rapport sans réserve. « Chacun reconnaît qu’une riposte globale au changement climatique doit engager les grands pays en développement comme la Chine, l’Inde et le Brésil », a-t-il affirmé.
     http://sweet-cherry.vip-blog.com
    « Dès mon retour à Pékin, j’en fais la présentation non seulement aux autorités politiques, mais aussi aux médias, pour sensibiliser l’opinion publique », a confié au Figaro QinDahe, coprésident de ce groupe de travail. « Nous essayons de faire de notre mieux pour protéger la planète, car tout le monde a la même maison.
     
    http://sweet-cherry.vip-blog.com







    Souviens-toi !

    20/04/2007 06:58

    Souviens-toi !


    Souviens-toi ! 

    Je voudrais te parler de tous ces animaux !
    Qui étaient là hier,qui étaient là dans l'eau.
    Je voudrais te conter,la vie de cette terre,
    Qui était là hier dans le vert et le beau !

    Nous avions à nos pieds de riches écosystèmes,
    Des loups,des ours et aussi des baleines.
    Je me rappelle ta mère montant sur un cheval,
    Et partait la journée en comptant les pétales.

    De ces fleurs merveilleuses qui selon les saisons,
    Nous amenaient des fruits ,aussi ceux de la passion.
    Sur tous les continents ,il y avait des mammifères.
    Nous aurions du comprendre qu'il était comme des frères.

    Je voudrais te parler de tous ces animaux !
    Qui étaient là hier qui étaient là dans l'eau.
    Je voudrais te conter,la vie de cette terre,
    Qui était là hier dans le vert et le beau !

    L'amazone,ce grand fleuve,d'une immensité rageuse
    Nourrissaient les hommes et aussi les poissons.
    Des hommes,des enfants et des femmes joyeuses,
    Autour du nid qui danse juste aux grés des saisons.

    Nous étions divisés par des questions primaires
    Et certains d'entre nous se faisaient la guerre.
    D'autres rêvaient d'un monde de paix à l'unisson
    Et les pires d'entre nous ; d'industrialisation.

    Je voudrais te parler de tous ces animaux !
    Qui étaient là hier ,qui étaient là dans l'eau.
    Je voudrais te conter,la vie de cette terre,
    Qui était là hier dans le vert et le beau!

    Tu sais,maintenant,ton chien est comme mon frère.
    Dans mon vaisseau,je m'éloigne au loin.
    C'est le seul survivant,il est amer.
    Il sait que bientôt,ce sera la fin.

    Je traverserais le temps pour revenir en arrière,
    Au travers de cette anticipation.
    Et vous apprendre les bonnes manières,
    Pour préserver le monde de la destruction.

    Je voudrais vous parler de tous ces animaux!
    Qui étaient là hier qui étaient là dans l'eau.
    Je voudrais vous conter,la vie de cette terre
    Qui était là hier dans le vert et le beau !








    A visiter !

    03/04/2007 04:00

    A visiter !


    Partez à la découverte de la grotte de Lascaux

    Située en Dordogne près du village de Montignac-sur-Vézère, au cœur du Périgord noir, la grotte de Lascaux est le chef d’œuvre de l’art préhistorique. Cette cavité de dimension moyenne, pour la région, se développe sur environ 200 m et se compose d’une alternance de salles plus ou moins circulaires et de galeries-couloirs.

    lasc2

    Ces fresques représentent de nombreux animaux, des chevaux, des taureaux, des cerfs, des bouquetins, mais aussi des félins, un ours, un rhinocéros et même une figure fantastique communément appelée "la Licorne". Ces réalisations sont également accompagnées de signes énigmatiques. La disposition de certaines peintures sur les parois et la présence de trous, à 2 mètres du sol peuvent laisser penser que des échafaudages ont été utilisés.

     

    http://www.culture.gouv.fr/culture/arcnat/lascaux/fr/

     

     








    Un requin du fond des âges refait surface

    01/04/2007 02:44

    Un requin du fond des âges refait surface


    Chlamydoselachus anguineus ou requin-lézard

    Un pêcheur japonais a eu la frayeur de sa vie dimanche 23 janvier 2007 en voyant émerger une gueule préhistorique aux dents acérées. Il a aussitôt prévenu l'équipe du Parc Marin d'Awashima, au sud de Tokyo. 

    Une fois sur place, les spécialistes ont eu la surprise d'identifier une représentante de l'espèce Chlamydoselachus anguineus, ou, en français, requin-lézard, un monstre à mi-chemin entre le grand-blanc et la murène.

     Cette espèce fossile, qui n'a pas changé depuis des millions d'années, vit habituellement à plus de 600 mètres de profondeur. Si certains spécimens ont été attrapés à la palangre, les requin-lézards vivant sont rares. Et en filmer un est une occasion unique que les Japonais n'ont pas manqué. Mais cette femelle de 1.6 mètres, probablement malade, est morte peu de temps après.

     

    Vidéo à voir absolument :

    http://www.youtube.com/watch?v=kDzEdFrVNCQ


     







    Début | Page précédente | 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact sweet-cherry ]

    © VIP Blog - Signaler un abus