Les statistiques dépeignent une triste image
Selon le World Resources Institute (Institut Mondial des Ressources), plus de 80% de la forêt naturelle de la Terre ont déjà été détruits. Depuis 1900, plus de 90% de la forêt pluviale de la côte d'Afrique de l'Ouest ont disparu. Le Brésil et l'Indonésie, qui possèdent les deux plus grandes régions de forêts pluviales au monde, sont entrain d'être dépouillées à une allure alarmante par la déforestation, le feu et le défrichage au profit de l'agriculture et des pâturages.

Une des conséquences évidentes est la perte d'habitat : 70% des animaux non marins et des plantes résident en forêt. Mais le mal ne s'arrête pas là. Les forêts pluviales aident à générer la pluie dans des pays sujets à la sécheresse autre part. Les études ont montré que la destruction des forêts tropicales humides dans des pays d'Afrique de l'Ouest tels que le Ghana, la Côte d'Ivoire et le Nigéria ont peut-être causé deux décades de sécheresse et de famine à l'intérieur de l'Afrique.

La déforestation peut aussi avoir un effet global. Les arbres sont consommateurs naturels de dioxyde de carbone, le gaz responsable de l'effet de serre et du réchauffement de la Terre. Non seulement la destruction des arbres nous privent de ces " mangeurs de carbone ", mais les incendies et la décomposition des arbres font rejeter dans l'atmosphère encore plus de dioxyde de carbone, accompagné de méthane, un autre gaz à effet de serre.

Une terre verdoyante peut se transformer en désert suite à une sécheresse, à l'érosion due au défrichement, à de mauvaises pratiques agricoles, au pâturage excessif du bétail, au drainage de l'eau de surface ou souterraine pour l'irrigation et l'utilisation industrielle ou ménagère. Même un désert existant peut devenir encore plus désolé. L'aspect le plus effrayant est que la désertification est un phénomène "galopant" .

Une fois engendrée dans une région spécifique, elle est presque impossible à stopper et le phénomène ne peut être inversé dans le dans le temps d'une vie d'homme.
Sauvons les forêts, poumons de la terre
Voici différentes pétitions en ligne pur préserver cette précieuse nature :
http://petition.deforestation-amazonie.org/
http://www.terre-sauvage.com/sauverlanature/
http://www.nrdconline.org/campaign/biogems_tongass_1206
http://www.savemabira.petitiontime.com/ViewPetition.aspx?key=savemabira
http://www.ondortcommeunebuche.com/fr/petition/index.asp