Emmanuel-Philibert de Savoie au coeur d'une polémique !
24/02/2010 21:36
Hué et sifflé
Le prince Emmanuel-Philibert de Savoie s'est retrouvé au coeur d'une polémique après sa participation au Festival de Musique de San Remo, où il est arrivé en seconde position, samedi, grâce au vote controversé du public par téléphone, ont rapporté, mardi, les médias italiens. Le prince, qui était en lice avec un chant-déclaration d'amour à l'Italie ("Italia amore mio"), aurait bénéficié de votes achetés auprès de centres d'appels téléphoniques, selon l'émission de télévision satirique Striscia la notizia, sur la chaîne privée Canale 5.
Avant la finale, le repêchage par le vote des téléspectateurs de la chanson du prince, au physique de gendre idéal, avait été hué et sifflé dans la salle. Et samedi soir, sa montée sur le podium a provoqué des sifflets et les musiciens de l'orchestre, qui avaient disqualifié la prestation du prince, ont lancé en l'air leurs partitions, en signe de désapprobation.
Les Italiens ont un rapport complexe avec la famille royale des Savoie, détestée par une bonne partie de la population pour sa collaboration avec le régime fasciste. Après la guerre, les Savoie ont été interdits de séjour en Italie, mais un amendement à la Constitution, voté en juillet 2002, leur a permis de revenir dans la péninsule. Emmanuel-Philibert, qui a grandi a l'étranger et est souvent tourné en dérision pour sa maîtrise imparfaite de l'italien, a épousé à Rome en 2003 l'actrice française Clotilde Courau, avec laquelle il a eu deux enfants. Né le 22 juin 1972 à Genève, il est le fils unique de Victor-Emmanuel de Savoie, actuel chef de la Maison royale d'Italie, et le petit-fils d'Humbert II, dernier roi d'Italie.
Le festival de San Remo, qui fêtait son 60e anniversaire, a été remporté par un Sarde, Valerio Scanu, 19 ans, déjà vainqueur de l'émission de téléréalité Amici, équivalent italien de La Star Academy. Ce concours musical de la télévision publique, où le play-back est proscrit, est un véritable événement en Italie, où il a été regardé chaque soir par plus de 10 millions de personnes, de mardi à samedi. Le festival, qui a lancé Laura Pausini, Eros Ramazzotti et Andrea Bocelli, est aussi adulé en Amérique latine et en Europe de l'Est.
Officiellement inculpé, Conrad Murray plaide non coupable
08/02/2010 22:43
Inculpé d'homicide involontaire
Après plus de sept mois d'enquête et des semaines de spéculations, Conrad Murray, le dernier médecin de Michael Jackson, a été inculpé lundi à Los Angeles d'homicide involontaire" pour la mort du "roi de la pop", une accusation pour laquelle il a plaidé non coupable.
Dans un communiqué, le bureau du procureur de Los Angeles a déclaré dans la matinée qu'il poursuivait pour "homicide involontaire" Conrad Murray, 56 ans, soupçonné d'avoir "tué Michael Jackson, sans préméditation".
Comme l'avaient annoncé ses avocats, Conrad Murray s'est rendu de lui-même aux autorités à la mi-journée.
Vêtu d'une veste claire et d'une cravate rouge, il est ainsi entré libre et sans menottes au tribunal de la Cour supérieure de Los Angeles, où il s'est vu signifier formellement son chef accusation, vers 14 H 00 locales (22H00 GMT).
M. Murray a écouté l'énoncé de l'accusation le visage grave et impassible, avant de plaider non coupable, par la voix de son avocat Ed Chernoff.
L'accusation avait demandé une caution de 300.000 dollars, soit nettement plus que les 25.000 dollars habituellement demandés en Californie pour une accusation d'homicide involontaire.
M. Chernoff a fait valoir que son client n'avais jamais tenté de s'enfuir des Etats-Unis depuis le début de l'enquête sur la mort du "roi de la pop", et insisté sur le fait qu'il faisait face à une situation financière difficile.
La caution a finalement été fixée à 75.000 dollars par le juge Keith Schwartz, qui a fixé une nouvelle audience au 5 avril.
Le juge a également retiré à Conrad Murray son passeport, et lui a interdit de prescrire dorénavant tout sédatif ou anesthésiant, notamment le propofol, à l'origine de la mort de Michael Jackson.
"Je ne veux pas que vous prescriviez de calmants à quiconque", a déclaré le juge Schwartz à l'adresse du praticien.
Peu après l'annonce de l'inculpation, dans la matinée, plusieurs membres de la famille Jackson étaient arrivés au tribunal, parmi lesquels les parents de la pop star, Katherine et Joe, ainsi que ses frères et soeurs Tito et LaToya.
"Nous voulons que justice soit faite", a déclaré Joe Jackson aux journalistes, venus en masse devant le tribunal et dans la salle d'audience.
Devant le tribunal, quelques fans étaient rassemblés, brandissant des banderoles sur lesquelles on pouvait lire "Le monde veut que justice soit faite pour Michael", ou "Justice pour Michael Jackson", a constaté une journaliste de l'AFP.
Michelle Perell, une réceptionniste de 26 ans fan du "roi de la pop", estimait que le docteur Murray "devrait être accusé de meurtre avec préméditation et condamné à la prison à vie. Il a tué la plus belle personne au monde".
Le chef d'accusation d'"homicide involontaire" pourrait valoir au docteur Murray, en cas de condamnation, un maximum de quatre ans de prison.
L'avocat de la famille Jackson, Brian Oxman, estimait la semaine dernière que "la simple pensée" d'une inculpation pour homicide involontaire était "atterrante".
"Nous savons que Michael Jackson était (...) conduit à la mort par la consommation de ces médicaments", déclarait-il.
Michael Jackson est mort le 25 juin à l'âge de 50 ans à Los Angeles, des suite d'une surdose de médicaments et d'une intoxication à l'anésthésiant propofol.
Le docteur Murray a toujours reconnu qu'il avait administré le propofol à Michael Jackson, un peu avant sa mort. Mais selon lui, c'était à la demande insistante du "roi de la pop", qui l'utilisait comme somnifère.
Le médecin de Michael Jackson sera inculpé ce lundi
07/02/2010 19:06
Demain il connaîtra les chefs d’accusation retenus contre lui
Conrad Murray, le dernier médecin de Michael Jackson, décédé le 25 juin dernier, sera inculpé lundi pour la mort de la pop star, a annoncé, vendredi 5 février, le bureau du procureur de Los Angeles. Dans un communiqué, le bureau du procureur indique que l'accusation sera notifiée au médecin lundi, et qu'elle sera suivie d'une audience à la cour.
Le document ne précise pas l'accusation retenue, mais des sources policières ont affirmé à l'AFP, sous couvert d'anonymat, que Conrad Murray serait poursuivi pour "homicide involontaire", ce qui peut lui valoir, en cas de condamnation, jusqu'à quatre ans de prison.
Michael Jackson est mort le 25 juin à l'âge de 50 ans à Los Angeles, des suite d'une surdose de médicaments et d'une intoxication à l'anésthésiant propofol. Le Dr Murray a toujours reconnu qu'il avait administré le propofol à Michael Jackson, un peu avant sa mort. Mais selon lui, c'était à la demande insistante du "roi de la pop", qui l'utilisait comme somnifère. L'annonce du bureau du procureur fait suite à plusieurs jours d'intenses spéculations sur le sort du docteur Murray, au centre de l'enquête de la police de Los Angeles (LAPD) depuis la mort de la pop star.
Son avocat, Ed Chernoff, avait affirmé jeudi que Conrad Murray était prêt à se rendre vendredi, de son plein gré, avant de revenir sur ses déclarations dans la nuit de jeudi à vendredi. Selon plusieurs informations de presse, l'inculpation aurait été repoussée à cause de tensions entre le bureau du procureur et le LAPD. Les services de police souhaiteraient en effet que le docteur soit arrêté en bonne et due forme, et amené menotté à la cour. Le bureau du procureur et les avocats de Conrad Murray pencheraient plutôt pour une reddition, sans menottes.
Charlie Beck, chef du LAPD, a nié tout conflit entre ses services et ceux du procureur, ainsi que toute intention de vouloir offrir aux photographes l'opportunité de photographier le docteur Murray menotté. "Nous ne cherchons pas ce genre de choses, ce n'est pas notre habitude", a-t-il dit dans un entretien à la chaîne de télévision KTLA.
Michael Jackson était mort vingt minutes après avoir reçu l'injection de propofol, alors que le docteur Murray s'était absenté quelques instants. Selon ses propres déclarations à la police, Conrad Murray s'est rendu compte à son retour que le chanteur ne respirait plus, mais a attenduplus d'une heure avant d'appeler les secours. L'avocat de la famille Jackson, Brian Oxman, a estimé cette semaine que "la simple pensée" d'une inculpation pour homicide involontaire était "atterrante". "Nous savons que Michael Jackson était (...) conduit à la mort par la consommation de ces médicaments", a-t-il déclaré.
Devant le mausolée du Roi de la Pop
Conrad Murray va se recueillir sur la tombe de Michael Jackson avant son procès. Il a été vu mercredi dernier au cimetière Forest Lawn de Los Angeles où repose depuis le 7 juillet dernier le roi de la pop.
La sublime MonicaBellucci est à nouveauenceinte ! L'actrice italienne, âgée de 45 ans, attend en effet son deuxième enfant pour le printemps.
MonicaBellucci et son mari Vincent Cassel sont déjà les heureux parents d'une petite fille, Deva, âgée de 5 ans. Les deux acteurs sont mariés depuis 1999 et ont donc fêté leurs dix ans de mariage l'an dernier.
Monica Bellucci est actuellement en Roumanie en tournage pour les besoins du film The Whistleblower. C'est Vincent Cassel lui-même qui a confirmé la nouvelle.
Brad Pitt et Angelina Jolie fileraient le parfait amour
25/01/2010 21:23
Rupture démentie
La presse britannique en a fait ses choux gras dimanche : le couple phare d'Hollywood envisage de se séparer à l'amiable. Mais selon d'autres sources, "tout va bien" entre Brad Pitt et Angelina Jolie. Dans un article, People.com cite des personnes proches du couple qui sont toutes unanimes sur la parfaite entente entre les deux stars du cinéma américain. Pour elles, les affirmations de la presse britannique sont "toutes fausses".
Selon plusieurs observateurs, les deux tourtereaux nichant sous le ciel étoilé d'Hollywood vaquent depuis des semaines à leurs affaires habituelles, tournages de films, sorties en famille, participation à des œuvres caritatives, sans que rien d'anormal n'ait été remarqué.
Le 2 janvier, Brad Pitt et Angelina Jolie ont dîné aux chandelles au restaurant français (cocorico !) Le Périgord : "voir un couple si amoureux, c'était merveilleux", explique une source proche du couple.
Entre affirmations des tabloïds et témoignages contradictoires, ce qui est sûr, c'est que le couple est séparé depuis plusieurs jours, mais seulement par leur emploi du temps. Angelina Jolie est à New York pour des séances photos alors que Brad Pitt participe avec son ami George Clooney à un téléthon pour aider les sinistrés d'Haïti.