Motorola imagine des pilules et des tatouages pour remplacer les mots de passe
10/06/2013 21:36
Nos mots de passe seront gravés dans notre chair
Lors de la conférence "All things digital" de San Francisco, Motorola a présenté deux prototypes : un tatouage et une pilule pour se connecter à ses appareils.
Un mot de passe pour les mails, un autre pour l'ordinateur du travail ou le compte sécurisé d'un site d'achat. Un code pour la carte bleue, pour le digicode de la porte, débloquer le téléphone ou bien entrer la voiture dans le garage, quand il ne faut pas en retenir plusieurs pour accéder à un seul site : notre vie semble ne plus être qu'une succession de chiffres à mémoriser et source de multiples mots de crâne. Motorola a peut-être trouvé la solution : un mot de passe intégré dans le corps.
Ce n'est ni la dernière promesse d'un film de science-fiction ni une idée farfelue lancée par un professeur Tournesol lambda, mais bel et bien une découverte sérieuse présentée lors de la conférence "All Things digital" de San Francisco, jeudi dernier. Il s'agit d'une pilule ronde et plate à avaler qui contient une puce miniature. Rien qui ne la différencie d'un cachet traditionnel. Mais une fois ingérée, celle-ci va émettre un signal d'authentification qui permettra à n'importe quel appareil de vous identifier (ordinateur, tablettes, smartphones, etc...). Pas de danger pour votre corps, la puce ne contient aucune batterie. Baptisée "vitamine d'authentification", elle tirerait son énergie des acides contenues dans l'estomac pour transformer le corps en mot de passe géant. Elle a même déjà été approuvée par l'agence américaine des produits alimentaires. Reste à savoir si sa prise serait quotidiennement ou unique.
Un tatouage code-barres pour s'identifier
Mais ce n'est pas la seule innovation que Regina Duncan, chef des projets spéciaux chez Motorola, a présenté à son auditoire californien. La marque détenue par Google a également s'est présentée avec un tatouage életronique très particulier sur l'avant-bras. Une sorte de code-barres qui permettrait de ne plus oublier ses mots de passe grâce à un système de capteurs et d'antennes qui détectent votre smartphone. Pour télécharger une application, il suffirait alors de l'approcher de l'appareil. Plus de risque de faute de frappe dans les codes les plus retors. Pas d'inquiétude, le prototype présenté ressemblait davantage à un sticker qu'à un tatouage à vie.
Alors que les entreprises multiplient les tentatives pour protéger la vie privée et sécuriser les données sur Internet, la technologie continue de s'ancrer un peu plus dans nos vies et peut-être bientôt dans nos corps. Les plus réticents à cette invasion technique digne des romans futuristes, plus modernes que jamais, n'ont pas fini de s'inquiéter.
Autiste, Jacob Barnett pourrait être plus intelligent qu'Albert Einstein
21/05/2013 21:52
Génie des mathématiques à 12 ans
La première fois que Jacob Barnett entendit parler de l’équation de Schrödinger, base de la mécanique quantique, il entra dans un tel état d’excitation que son petit cerveau ne désemplit pas de fonctions mathématiques pendant trois jours d’affilée. Dans l’esprit de ce garçon de 12 ans, légèrement autiste, défilait un flot ininterrompu de symboles étranges, de triangles renversés et autres signes cabalistiques.
"Chaque fois que j’essaie de parler de mathématiques avec ma famille, ils me fixent d’un air vide”, explique-t-il. Bon nombre de ses camarades de classe plus âgés s’étonnent eux aussi de voir ce gringalet s’asseoir au premier rang du cours de physique mathématique à l’université Purdue, dans l’Indiana (IUPUI). Si Jacob suit aujourd’hui ces cours de l’IUPUI, qui ont réveillé une intelligence formidable, c’est parce qu’il s’ennuyait ferme à son collège. Et à bientôt 13 ans, Jake, ainsi qu’on le surnomme, n’aura bientôt plus rien à apprendre de ses professeurs actuels.
Après avoir vu leur enfant passer ses premières années dans le silence, les parents de Jake ne s’attendaient pas à cela. “Il ne parlait à personne”, se rappelle sa mère, Kristine Barnett, 36 ans.
Pour les pédopsychiatres, l’enfant manifestait un comportement proche de l’autisme. A 3 ans, Jake subit un examen plus approfondi qui mit en évidence des capacités supérieures aux enfants de son âge. Il était ainsi capable de réciter l’alphabet à l’endroit et à l’envers. Il utilisait des cotons-tiges pour former des figures géométriques sur le sol du salon et arrivait à bout de puzzles de 5 000 pièces. Plus impressionnant encore, il pouvait réciter jusqu’à 70 décimales de π.
De surcroît, il ne se lassait pas de regarder ses livres sur les étoiles, si bien qu’à l’âge de 8 ans il obtint l’autorisation d’assister au cours d’astronomie avancée de l’IUPUI. Pendant ce temps, ses compétences en mathématiques atteignirent un niveau incroyable, bien supérieur à celui d’un élève de 10 ans. Et Jake s’ennuyait tellement qu’il commençait à manifester des signes de repli.
"Il a besoin de suivre les cours de mathématiques d’un étudiant post-master", explique Carl Hale, neurophysiologiste à Merrillville, dans l’Indiana. “En résumé, ses connaissances mathématiques sont au même niveau qu’un doctorant en mathématiques, physique, astronomie et astrophysique.”
Les Barnett décidèrent alors d’inscrire leur fils au programme avancé de l’IUPUI à destination des enfants précoces, même si celui-ci accueille plus souvent des collégiens que des enfants prodiges de 12 ans. Pour préparer son entrée, “il s’est assis sous le porche de la maison pendant deux semaines et a appris l’intégralité du programme de mathématiques du lycée”, explique Kristine.
A ce niveau-là, le quotient intellectuel de Jake estimé à 170 (le maximum de l’échelle d’intelligence de Wechsler pour les enfants) ne pouvait pas être plus élevé. “Ses résultats sont impressionnants”, déclare Ross, docteur à l’université de Boston et qui, à 46 ans, n’a jamais vu d’enfant aussi brillant.
La vie de Jake ne tourne toutefois pas seulement autour des mathématiques et de l’astrophysique. Jake a aussi une petite amie, il aime jouer aux jeux vidéo, faire du basket avec ses amis, écouter de la musique, regarder des films de science-fiction et la chaîne Disney. Comme tous les enfants.
Le soir pourtant, les chiffres recommencent à tourner dans sa tête. Ces chiffres, qui l’empêchent de dormir, sont ceux qui l’ont amené à développer sa propre théorie physique, une conception originale proposant une “nouvelle théorie étendue de la relativité” qui bouscule les travaux d’Albert Einstein.
Sa mère décida d’envoyer une vidéo de Jake présentant sa théorie au prestigieux Institute for Advanced Study, situé non loin de l’université de Princeton [New Jersey], l’un des plus grands centres mondiaux de recherche pure. C’est là que travaille Scott Tremaine, professeur d’astrophysique et scientifique renommé. Il est notamment spécialiste de tout ce qui passionne Jake : l’évolution des systèmes planétaires, les comètes, les trous noirs et les galaxies. “Je suis impressionné par son intérêt pour la physique et le niveau de ses connaissances”, écrit Tremaine dans un courrier électronique. “La théorie sur laquelle il travaille rassemble plusieurs des principales questions soulevées par l’astrophysique et la physique théorique. Toute personne capable d’y répondre sera bonne pour le prix Nobel.” Tremaine a encouragé Jake à apprendre le plus de choses possible et à continuer de travailler sur sa théorie. Pendant ce temps, Jake s’est lancé un autre défi : invalider la théorie du big bang, dans laquelle certains voient l’origine de la formation de l’Univers.
Mi-vélo, mi-fusée. C’est un drôle d’engin qui a battu le record du monde de vitesse ce week-end. Sur une ancienne piste militaire à Munchhouse, dans le Haut-Rhin, François Gissy a atteint 263 km/h au guidon de son vélo-fusée, selon France 3 Alsace.
Catapulté grâce à un propulseur fonctionnant à l'eau oxygénée, le véhicule a été mis au point par l’équipe de l'association Exotic Thermo Engineering, spécialisée dans la propulsion au peroxyde d'hydrogène. Sur les images, on voit que le vélo dépose littéralement une voiture qui roule à côté.
Les passionnés de cette association n'en sont pas à leur coup d'essai. Ils avait déjà battu ce record de vitesse trois fois entre 1995 et 2002. Sur cette dernière tentative, leur vélo-fusée avait atteint 243 km/h.
Un fan hyper passionné transforme son appartement en vaisseau de Star Trek
30/04/2013 00:07
Dix années de transformations
Marqué depuis ses débuts par la série Star Trek, Tony Alleyne s’est toujours dit qu’il voulait rendre hommage à cette série télévisée, dont une adaptation cinéma est par ailleurs programmée pour sortir cette année.
Enterprise Plutôt que de coller des affiches ou des posters sur ses murs, Tony Alleyne a ainsi carrément eu l’idée de transformer un beau jour l’appartement dans lequel il vivait en vaisseau Enterprise, explique Oddity Central.
C’est en 1994 que Tony Alleyne décide de transformer pour la première fois ce qui est encore son logis en vaisseau de Star Trek. S’inspirant tout d’abord de la première version du vaisseau spatial (celle de 1979), Tony Alleyne estime rapidement qu’elle ne lui convient pas.
Quelques temps après, l’homme décide de réagencer son appartement, mais cette fois-ci en se basant sur le plans de la nouvelle version du vaisseau datant des années 90. Au fil des mois, l’appartement de Tony Alleyne se transforme en véritable navire spatial comportant un tableau de bord, des panneaux clignotants, des lumières fluorescentes et même un ordinateur activé par la voix.
En tout et pour tout, on estime que les travaux de Tony Alleyne pour transformer son appartement en véritable vaisseau de Star Trek auront coûté à notre homme près de 115 000 euros.
Si Tony Alleyne a un jour eu l’envie de se lancer dans ces travaux coûteux, c’est aussi certainement et avant tout pour oublier son divorce. Agissant comme une forme de thérapie pour lui, la transformation de son appartement en vaisseau Enterprise a ainsi permis à ce Britannique de pouvoir faire face aux évènements douloureux en se lançant dans un projet qui le passionnait.
Seul inconvénient, cet appartement était également celui de son ex-femme en réalité propriétaire du lieu. Souhaitant le mettre en vente, Georgina aurait eu envie de le remettre en état avant de le proposer sur le marché de l’immobilier. Chose qui chagrine Tony Alleyne qui souhaiterait aujourd’hui que cet appartement conserve son originalité afin de pouvoir faire le bonheur d’un fan de Star Trek.
L'incroyable hélicoptère EC145 qui vole sans pilote à l'intérieur
29/04/2013 23:19
L'EC145 un vrai supercopter
Eurocopter a réalisé une démonstration de son hélicoptère EC145 qui a la capacité de voler sans aucun pilote. Ce programme AFlight est une première Européenne et il a débuté en septembre 2011 dans la plus grande discrétion. Les ingénieurs ont réussi à commander l’appareil depuis le sol grâce au programme de recherche OPV (Optionnaly Piloted Vehicle). Avant cette démonstration, deux vols avaient déjà été effectués pour tester le fonctionnement de l’hélicoptère. Eurocopter a donc proposé deux phases, la première consistait à faire voler l’engin avec un pilote et la seconde sans le pilote.
Téléchargement d'un plan de vol
La prouesse d’Eurocopter permet à la société de continuer sa recherche en utilisant le programme OPV pour des hélicoptères lourds, moyens et légers. La présentation faite sur la base de l’armée de l’Air française d’Istres située dans les Bouches-du-Rhône consistait à utiliser un plan de vol en 4 dimensions préalablement téléchargé sur l’engin. Lors de cette démonstration, l’hélicoptère EC145 a effectué un circuit qui comprenait un décollage automatique, le passage de plusieurs points de cheminement, un vol stationnaire, le déploiement d’une charge, une mission d’observation ainsi qu’un atterrissage automatique.
Des missions à haut risque
Eurocopter suivait le vol de l’hélicoptère grâce à des caméras embarquées, elles transmettaient vers la station les images. L’engin est doté d’une caméra extérieure qui transmet des images infrarouges. Le groupe franco-germano-espagnol souhaite donc développer ce concept d’hélicoptère sans pilote à plusieurs machines de la gamme. L’objectif est de proposer un engin capable d’effectuer des missions militaires ou civiles dans un environnement à haut risque.
Cette video montre le premier vol public de l'appareil