Greenpeace se mobilise pour ses militants détenus en Russie
Jude Law et Damon Albarn (Blur), qui sont amis avec l'un des militants détenus, Frank Hewetson, ont jugé «absurde» et «ridicule» l'inculpation des activistes pour «piraterie», ce qui leur fait encourir jusqu'à 15 ans de prison en Russie.
«Bien sûr je suis inquiet pour Frank parce que lui et sa famille comptent pour moi, mais je sais qu'il est incroyablement résistant», a affirmé Jude Law, dont les enfants ont fréquenté la même école que ceux de Hewetson, l'un des six Britanniques détenus en Russie.
Damon Albarn et Jude Law
«Tout le monde est inquiet parce qu'il s'agit de la Russie, qui n'a pas l'habitude de céder à la pression internationale», a souligné de son côté Damon Albarn. Les Russes «doivent comprendre que (les militants de Greenpeace) ne sont pas une menace (...) Il ne s'agit pas de politique», a-t-il poursuivi.
«Neuf fois sur dix, les gens qui protestent pacifiquement que ce soit par le biais de la musique ou en tentant d'escalader une plate-forme pétrolière, le font parce qu'ils estiment qu'ils font quelque chose de bénéfique pour la société dans son ensemble», a ajouté le chanteur.
Vivienne Westwood
Mobilisation dans 47 pays
Outre ce rassemblement de deux heures, des manifestations étaient aussi prévues dans 17 villes du Royaume-Uni, dans le cadre de cette journée de mobilisation mondiale organisée par Greenpeace.
Mais aussi en Allemagne, des manifestations étaient prévues dans 48 villes, notamment à Berlin et Hambourg. Ils étaient également un millier à La Hague, devant l'ambassade de Russie aux Pays-Bas, où ils se sont fait entendre avec tambours et trompettes, mais aussi environ 1 300 à Helsinki, 500 à Stockholm, et 200 à Vienne.
Plusieurs centaines de personnes ont aussi manifesté dans le principal port de Hongkong en formant une chaîne humaine en forme de lettres "Libérez les 30 de l'Arctique". A Moscou même, une trentaine de personnes se sont rassemblées aux abords du parc Gorki, dans le centre, exhibant des portraits des personnes détenues.
La mobilisation se poursuivra en Europe, aux Etats-Unis puis au Canada.
Inquiétudes de la communauté internationale
La France avait indiqué mercredi 2 octobre que les ambassades en Russie des pays ayant des ressortissants parmi les militants de Greenpeace incarcérés à Mourmansk "se concertaient" sur le sujet. Depuis, l'Australie a fait part de son "inquiétude" quant aux accusations "très graves" portées par Moscou contre l'un de ses ressortissants, en détention provisoire en Russie.
De leur côté, les Pays-Bas ont entamé contre la Russie une procédure d'arbitrage, estimant que Moscou aurait dû leur demander la permission d'interpeller l'Arctic Sunrise, au motif que le bateau utilisé par Greenpeace battait pavillon néerlandais. Mais le vice-ministre russe des affaires étrangères, Alexeï Mechkov, a vigoureusement contesté les arguments des Pays-Bas, soulignant que les autorités néerlandaises avaient été maintes fois averties des dangers encourus par les agissements de l'équipe de Greenpeace.
Arctic Sunrise
Les trente membres de l'équipage de l'Arctic Sunrise, 28 militants de l'ONG écologiste et deux journalistes ont été placés en détention pour deux mois à Mourmansk, dans le nord-ouest de la Russie, et inculpés de "piraterie en groupe organisé". Ce qui leur fait encourir jusqu'à quinze ans de prison.
Le groupe compte deux Néerlandais, un Français, six Britanniques, quatre Russes, deux Argentins, deux Canadiens, deux Néo-Zélandais, un Américano-Suédois, un Américain, un Australien, une Brésilienne, un Danois, une Finlandaise, un Italien, un Polonais, un Suisse, un Turc et un Ukrainien. Plusieurs d'entre eux ont tenté d'escalader la plateforme pour dénoncer le risque qu'elle fait courir à l'environnement, avant que leur brise-glace, parti fin août, ne soit arraisonné, en septembre.
- Dans une poêle préalablement huilée, faire revenir l’échalote et l’ail.
- Intégrer les champignons, puis les faire sauter une dizaine de minutes. Assaisonner. Ajouter la ciboulette et le persil. Réserver.
- Aplatir les escalopes entre deux feuilles de papier sulfurisé. Enduire une face de moutarde forte. Disposer les champignons au milieu et confectionner des paupiettes. Ficeler.
- Faire chauffer une poêle avec un peu d’huile. Y dorer les paupiettes sur toutes les faces. Déglacer au vin blanc avant d’ajouter la crème. Quand la sauce est bien onctueuse, servir avec du riz, par exemple.
L'impression 3D sur commande vocale au service des mal-voyants
04/10/2013 20:26
L'impression 3D se rend utile pour les enfants aveugles
La recherche sur Internet n’est plus seulement visuelle, elle est désormais tactile ! C’est ce que fait une machine révolutionnaire qui permet à de jeunes enfants visuellement déficients de toucher les objets qu’ils ont cherché sur Internet grâce à l’impression 3D. Un bel espoir de progrès...
Grâce à Yahoo! Japan, Internet ne sera plus seulement un outil visuel. La branche japonaise de l’entreprise a décidé d’aider les élèves malvoyants d’une école spécialisée dans leur encadrement à mieux visualiser leurs recherches sur Internet. Comment ? En construisant une machine révolutionnaire mi-moteur de recherche mi-imprimante 3D appelée Hands On Search. Cet appareil, développé avec la collaboration de l’agence Hakuhodo Kettle, permet aux jeunes élèves de toucher directement ce qu’ils ont recherché sur Internet grâce à l’impression 3D.
Hands On Search fonctionne entièrement par commande vocale : les enfants n’ont qu’à s’adresser à la machine avec le mot qu’ils souhaitent chercher, comme une girafe ou le célèbre Tokyo Skytree Building pour que le moteur de recherche se mette en action. Là suite est simple : la recherche tente de trouver des patrons d’impression 3D de l’objet, animal, personne, que l’enfant recherche. Ainsi, en quelques minutes, le patron est assimilé par l’imprimante qui créé à la commande une réplique miniature de l’objet de la recherche.Si elle ne peut pas trouver de patron pour l’une des requêtes, la machine fait une demande d’informations supplémentaires pour construire un modèle, si l’on en croit le site japonais de Yahoo!.
Pour l’instant, l’équipe à l’origine de cette invention ne compte pas la commercialiser mais l’a généreusement mise à disposition de l’école jusqu’à mi-octobre. Kazuaki Hashida, le directeur créatif chez Hakuhodo Kettle explique : « Après ça, nous prévoyons de faire don de la machine à une organisation qui l’utilisera, comme l’école pour les personnes visuellement déficientes. Nous essayons de déterminer quelle organisation sera la meilleure. Nous nous déciderons d’ici la fin du mois d’octobre.
Actuellement, 110 objets sont disponibles dans la bibliothèque de « Hands On Search ».