Les cercueils originaux de l'artiste ghanéen Paa Joe
31/10/2013 21:23
Des cercueils hors du commun aux formes insolites et aux couleurs chatoyantes
En Afrique, le rapport à la mort est fort différent d’ici et les enterrements sont de véritables fêtes, et la beauté du cercueil en est l'un des ingrédients essentiels.
A cet égard, l’artiste ghanéen Paa Joe, qui a appris à sculpter grâce à son oncle alors qu'il n'avait que 12 ans, réalise de magnifiques cercueils aux couleurs chatoyantes en forme d’animaux, de véhicules ou de... piment rouge. Le résultat final, fruit de centaines d’heures de travail, vaut un coup d'œil qui n'a rien de morbide.
Direction Dixon, dans l’Illinois, pour un fail venu du ciel. Littéralement. Dans cette charmante localité, naguère habitée par feu le président Ronald Reagan, la nouvelle église de la Science Chrétienne a une forme plutôt… inhabituelle.
Via Google Earth, un petit malin s’est rendu compte que la bâtisse ressemblait tout simplement à un sexe masculin, vu d’en haut, et a partagé la photo sur le site Reddit pour rire de la bévue de l’architecte. Une action bien peu charitable…
Pour la petite histoire, la forme un peu particulière du bâtiment trouve son origine dans une volonté de ne pas abattre un chêne, situé au centre du terrain sur lequel a eu lieu la construction.
Voir la Terre en ballon depuis 30 kilomètres d'altitude
31/10/2013 00:22
Deux heures de voyage entre ciel et terre
Le voyage stratosphérique en ballon a le vent en poupe. Quelques mois après l’annonce de l’ambitieux projet de la société Zero2Infinity, c’est aujourd’hui une start-up américaine pariant sur l’attrait du tourisme spatial aux Etats-Unis qui propose de transporter des passagers dans l’espace à l’aide d’un ballon gonflé à l’hélium. Ce dernier pourrait atteindre jusqu’à 30 km d’altitude.
World View Entreprise, le nom de la firme en question, offre pour la somme de 75 000 dollars (54 000 euros) le billet cette ascension en douceur dans une nacelle pressurisée de huit places. Les passagers pourront rester dans les cieux pendant deux heures et ainsi profiter d’une vue imprenable sur notre planète et l’espace avant que la capsule ne soit détachée du ballon et revienne sur le sol, freinée par un parachute qui la fera planer avant de se poser en douceur.
"Les passagers seront parmi le petit nombre à voir la courbure terrestre et avoir une vue saisissante de la planète, de l'obscurité de l'espace, de l'éclat des étoiles et du voile fin de l'atmosphère enveloppant la Terre" annonce la société dans un communiqué qui précise que les premiers vols s’effectueront d’ici trois ans.
L’autorité américaine de l’aviation civile, la Federal Aviation Administration, a décidé de considérer la capsule de World View comme un véhicule spatial, indique une lettre de l’agence fédérale publiée mardi par la société.
Techniquement l’espace commence à partir de cent kilomètres, une altitude à partir de laquelle un vol aérodynamique n’est plus possible compte tenu de l’absence d’atmosphère.
"Voir la Terre suspendue dans le vide de l'espace....va sûrement faire vivre à nos clients une expérience de nature à changer leur existence" juge quant à elle Jane Poynter, PDG de World View et co-fondatrice de Paragon Space Development, qui a mobilisé les investisseurs pour créer cette nouvelle société.
Malgré tout, World View ne sera pas la première entreprise à offrir la possibilité aux touristes de visiter la stratosphère. La société Virgin Galactic, créée par le milliardaire britannique Richard Branson, prévoit en effet d’embarquer des passagers pour des vols à cette altitude suborbitale dès 2014. Ces voyages se feront toutefois à bord d’un avion fusée appelé SpaceShipTwo.