Deux heures de voyage entre ciel et terre
Le voyage stratosphérique en ballon a le vent en poupe. Quelques mois après l’annonce de l’ambitieux projet de la société Zero2Infinity, c’est aujourd’hui une start-up américaine pariant sur l’attrait du tourisme spatial aux Etats-Unis qui propose de transporter des passagers dans l’espace à l’aide d’un ballon gonflé à l’hélium. Ce dernier pourrait atteindre jusqu’à 30 km d’altitude.
World View Entreprise, le nom de la firme en question, offre pour la somme de 75 000 dollars (54 000 euros) le billet cette ascension en douceur dans une nacelle pressurisée de huit places. Les passagers pourront rester dans les cieux pendant deux heures et ainsi profiter d’une vue imprenable sur notre planète et l’espace avant que la capsule ne soit détachée du ballon et revienne sur le sol, freinée par un parachute qui la fera planer avant de se poser en douceur.
"Les passagers seront parmi le petit nombre à voir la courbure terrestre et avoir une vue saisissante de la planète, de l'obscurité de l'espace, de l'éclat des étoiles et du voile fin de l'atmosphère enveloppant la Terre" annonce la société dans un communiqué qui précise que les premiers vols s’effectueront d’ici trois ans.
L’autorité américaine de l’aviation civile, la Federal Aviation Administration, a décidé de considérer la capsule de World View comme un véhicule spatial, indique une lettre de l’agence fédérale publiée mardi par la société.
Techniquement l’espace commence à partir de cent kilomètres, une altitude à partir de laquelle un vol aérodynamique n’est plus possible compte tenu de l’absence d’atmosphère.