Les assureurs de Johnny réclament 2,3 millions d'euros au Dr Delajoux et à une clinique
07/12/2011 00:22
Le préjudice subi s'élèverait à 6.025.000,09 euros
Les assureurs de Johnny Hallyday réclament 2,3 millions d'euros au Dr Stéphane Delajoux, qui a opéré le rockeur fin 2009, et à la clinique du Parc Monceau, pour indemnisation de la tournée annulée début 2010 après des complications médicales, selon l'assignation consultée lundi par l'AFP.
Une première audience technique s'est tenue lundi matin devant le tribunal de grande instance de Paris. Mais aucune date de procès n'a été fixée, il faudra encore attendre plusieurs mois.
En novembre 2009, Johnny, souffrant d'une hernie, avait été opéré par Stéphane Delajoux. Quelques jours plus tard, il avait dû retourner à la clinique où le médecin avait dû intervenir à nouveau. Le lendemain, il avait pris l'avion pour Los Angeles où une infection avait nécessité son hospitalisation en urgence et une nouvelle intervention.
Deux ans après, les assureurs du chanteur ont assigné le neurochirurgien et la clinique du Parc Monceau.
Dans son assignation, le groupe Pont-Neuf, qui intervient au nom d'une demi-douzaine de compagnies d'assurance, rappelle que ce sont "les complications post-opératoires" qui ont conduit à l'annulation de "la seconde tournée prévue entre le 8 janvier et le 7 février 2010".
Lors d'une réunion, le producteur Jean-Claude Camus et les assureurs auraient "évalué ensemble le préjudice subi à (...) 6.025.000,09 euros." Les assureurs ont décidé de réclamer un peu plus du tiers de cette somme au Dr Delajoux et à la clinique.
Pour justifier ces prétentions, l'avocat du groupe Pont-Neuf, Me Jean-Marc Delas, se base sur une expertise judiciaire de septembre 2010.
"S'ils ont estimé que l'indication opératoire était justifiée et la technique opératoire adaptée, les experts ont cependant considéré que le Dr Delajoux a été défaillant pour ce qui concerne l'information donnée au patient et le suivi post-opératoire", résume Me Delas.
L'assignation relève également la responsabilité de la clinique. En effet, y est-il écrit, "Johnny Hallyday a indiscutablement contracté une infection dans les suites de l'une ou l'autre des interventions pratiquées par le Dr Delajoux à la clinique internationale du Parc Monceau, le 26 et 30 novembre 2009. Le germe de cette infection est un staphylocoque doré."
Or "les établissements sont responsables des dommages résultant d'infections nosocomiales".
Jean-Luc Delarue fait taire la rumeur et annonce son cancer
02/12/2011 22:33
Jean-Luc Delarue souffre d'un cancer de l'estomac et du péritoine
Très ému, visiblement fatigué, contraint parfois de prendre appui sur un tabouret, l'animateur Jean-Luc Delarue a annoncé publiquement vendredi qu'il souffrait d'un cancer de l'estomac pour lequel il avait entamé une chimiothérapie.
Déterminé malgré tout, à 47 ans, "à profiter de chaque parcelle de vie", selon ses termes, l'animateur qui avait repris du service sur France 2 depuis la rentrée s'est exprimé devant la presse depuis le siège de France Télévisions afin de faire taire des "rumeurs insistantes" sur son état de santé.
"J'ai un cancer", a-t-il lâché en préambule. "De l'estomac et du péritoine", a-t-il précisé un peu plus tard. Un cancer qui l'oblige à suivre une chimiothérapie sur laquelle il n'a délivré aucun détail, pas même la date à laquelle il avait entamé le traitement.
"Aucun autre organe n'est touché : il n'y a pas de métastases", a-t-il poursuivi devant une foule d'une trentaine de journalistes.
Officiellement, Jean-Luc Delarue était malade depuis la mi-novembre et mardi, la direction de la chaîne avait indiqué qu'il souffrait d'une occlusion intestinale en annonçant la fin de l'émission "Réunion de famille", qu'il animait depuis septembre.
C'est la perspective de voir la réalité de son état de santé étalé à la Une de presse à scandale qui l'a décidé à révéler son mal. Il a appris jeudi que quelqu'un avait volé son dossier médical et s'apprêtait, a-t-il assuré, à "le monnayer". C'est ce qui l'a décidé à faire cette annonce.
Jean-Luc Delarue a alors pris contact avec le président de France Télévisions Rémy Pfimlin, présent dans la salle lors de la conférence de presse, pour l'informer qu'il souhaitait faire cette annonce depuis le siège de France Télévision.
Dès la fin de la conférence de presse, le nom d'un célèbre paparazzi a commencé de circuler sur le réseau twitter, pour l'accuser de cette infamie.
Pour des raisons de confidentialité et de tranquillité, Delarue a d'ailleurs convenu avec les "deux cancérologues formidables" qui le suivent de ne révéler ni leur identité, ni le nom de l'hôpital où il était soigné.
Pendant sa conférence de presse, l'animateur, en chemise blanche, col ouvert et costume sombre, tel qu'il apparaissait régulièrement à l'écran, a donné l'impression de se déplacer avec difficulté, s'appuyant parfois de la main sur un haut tabouret placé à ses côtés.
Il arborait d'ailleurs avec quelques points de suture sur la pommette, mal camouflés sous le maquillage dus à une chute, jeudi : "Je n'avais pas mon ami déambulateur", a-t-il expliqué en souriant.
Mais l'animateur, qui a longtemps fait figure de gendre idéal au cours de ses 25 années de carrière, avant de plonger pour excès de cocaïne, a voulu donner le change : "On m'a dit qu'il était important d'avoir des projets, d'être entouré. Il n'y a pas une minute à perdre et moi je dis un truc: on ne vit que deux fois".
"Je veux profiter de chaque parcelle de vie, ma femme est là à mes côtés, en osmose", a-t-il insisté. Il a d'ailleurs annoncé qu'il lancerait avec son épouse, présente dans la salle, "une ligne de bijoux: c'est un projet que nous avons depuis deux ans".
Rémy Pfimlin, qui était dans la "salle du Conseil, au dernier étage de France Télévisions pendant la conférence de presse, a apporté son soutien à l'animateur.
"Je salue le courage de Jean-Luc et suis très heureux et très fier que tu aies choisi la maison de France Télévisions pour faire cette annonce".
Procès Jackson: Conrad Murray écope de la peine maximale
29/11/2011 23:22
Il n'a fait preuve d'absolument aucun remords
Le docteur Conrad Murray a été condamné, mardi, à quatre ans de prison pour homicide involontaire, après la mort de Michael Jackson en juin 2009, a annoncé le juge fédéral de la Cour supérieure de Los Angeles. Il s'agit de la peine maximale et de celle requise par les procureurs la semaine dernière, tandis qu'un avocat du Dr Murray avait plaidé pour que son client soit remis en liberté conditionnelle et condamné à des travaux d'intérêt général.
"Quatre ans ne me rendront pas mon fils", a déclaré Katherine Jackson, la mère du chanteur, après le prononcé de la peine. "Quatre ans ce n'est pas assez pour la vie de quelqu'un. Cela ne le ramènera pas. Mais au moins il a pris le maximum. Je trouve que le juge était très, très juste", a-t-elle dit peu avant de quitter la salle du tribunal. " Je remercie le juge, et je remercie les procureurs, je pense que tout s'est bien passé", a-t-elle ajouté devant les journalistes. "Aucune peine passée dans une cellule de prison ne compensera la perte d'un être humain", a ajouté une des soeurs de Michael Jackson, Reebie.
"Il s'est engagé dans un comportement malhonnête"
" Il n'a fait preuve d'absolument aucun remords", a déclaré le juge Michael Pastor, dans sa déclaration expliquant la peine. Il a également accusé Conrad Murray, qui était payé 150.000 dollars par mois pour s'occuper du chanteur durant sa période de préparation en vue d'une série de concerts à Londres, d'avoir pratiqué une "médecine folle et cupide tout simplement inacceptable à ses yeux". "Il y a ceux qui pensent que le Dr Murray est un saint, il y a ceux qui pensent qu'il est le diable. Il n'est ni l'un ni l'autre. Il est un être humain. Il est reconnu coupable de la mort d'un autre être humain", a-t-il dit.
Mais " Michael Jackson n'est pas mort en raison d'un seul fait ou évènement isolé. Il est mort à cause d'une accumulation de raisons qui sont directement imputables au Dr Murray", a estimé le juge. "Le Dr Murray a menti à plusieurs reprises, il s'est engagé dans un comportement malhonnête et a fait tout son possible pour couvrir ses transgressions. Il a violé la confiance de la communauté médicale et de son patient. Il n'a fait preuve d'absolument aucun remords, d'absolument aucun sens de l'erreur, il est et demeure dangereux", a-t-il fustigé.
Des indemnités pour la famille Jackson
Le juge a refusé d'accorder une période de sursis à Conrad Murray, qui avait prescrit à la star un anesthésiant très puissant pour lutter contre ses insomnies. Le procès a établi que ce produit était la principale raison de la mort de Michael Jackson, le 25 juin 2009 dans sa villa de Los Angeles.
Le médecin devra payer des indemnités à la famille de Michael Jackson pour la perte de revenus engendrée par le décès de la star, mais le juge n'en a pas fixé le montant, repoussant sa décision à une prochaine audience, le 23 janvier. Les procureurs ont réclamé la somme de 100 millions de dollars pour indemniser la famille Jackson.
Mais purgera-t-il sa peine ? Selon le correspondant aux Etats-Unis de LCI, le docteur Murray pourrait ne pas rester longtemps derrière les barreaux et être, à la place, placé en liberté surveillée. En cause : la surpopulation carcérale et les problèmes budgétaires de l'Etat de Californie, qui n'a les moyens de maintenir en détention que les personnes jugées extrêmement dangereuses. "Une ironie qui révolte la famille de Jackson" , précise le journaliste.
Après six semaines d'un procès-fleuve, les douze membres du jury avaient livré le 7 novembre le verdict de culpabilité que réclamait le parquet. Ils ont considéré à l'unanimité que le Dr Murray s'était rendu coupable de " négligence criminelle", contribuant ainsi au décès brutal de la star le 25 juin 2009. Michael Jackson avait succombé à une "grave intoxication" au propofol, un puissant sédatif utilisé en milieu hospitalier qu'il utilisait à domicile comme somnifère, avec la complicité du Dr Murray. Ce dernier, qui était son médecin personnel depuis deux mois, avait reconnu lui en avoir administré le matin de sa mort et les mois précédents.
Johnny Hallyday donnera un concert au 1er étage de la Tour Eiffel
24/11/2011 23:06
Johnny Hallyday a dévoilé sa tournée de concerts
Johnny Hallyday donnera un concert privé le 3 décembre au premier étage de la Tour Eiffel après avoir dévoilé sa tournée de concerts, les premiers depuis ses problèmes de santé, lors d’une conférence de presse en fin de journée, a annoncé jeudi son service de presse.
Le concert sera réservé à la presse accréditée et à des fans déjà sélectionnés. Selon le service de presse, aucune place n’est disponible mais le concert sera diffusé quelques jours après sur le site http://www.liveathome.tv.
Par ailleurs, la chaîne TMC le diffusera aussi fin décembre, dans le cadre d’un documentaire avec des images exclusives des coulisses. Ce concert aura lieu en extérieur, au premier étage de la Tour Eiffel et il n’est pas prévu techniquement qu’il soit audible au sol.
Au cours de l’événement, Johnny Hallyday interprètera une chanson inédite qui sera proposée en téléchargement gratuit sur Internet, "un cadeau au public et à ses fans" à l’occasion de son retour sur scène avec sa tournée 2012.
Composé par John Mamann, ce titre très énergique présenté comme un tube potentiel, évoquera les grandes périodes de sa vie avec, en final, un hommage à son épouse Laeticia.
Johnny Hallyday, 68 ans, qui vient de participer à un album choral en hommage à Gilbert Bécaud attendu dans les bacs le 5 décembre, donnera le coup d’envoi de sa tournée le 14 mai, à Montpellier. Plusieurs concerts au Stade de France sont prévus.
Samedi dernier, le chanteur a donné la dernière représentation de la pièce "Le Paradis sur terre" de Tennessee Williams, à l’affiche du théâtre Edouard VII.
Très heureux de cette première expérience sur les planches, Johnny a confié qu’il avait "attrapé le virus du théâtre" et qu’il reprendra la pièce en tournée en 2013.
Robin Gibb, chanteur du légendaire groupe de musique pop Bee Gees, suit actuellement un traitement en Angleterre pour un cancer du foie diagnostiqué il y a quelques mois, a rapporté le journal dominical britannique «Sunday Mirror». Robin Gibb a 61 ans.
Le chanteur, dont la frêle apparence avait donné lieu à des interrogations dans la presse britannique ces derniers temps, a été admis à l’hôpital la semaine dernière après avoir téléphoné d’urgence depuis sa maison de Thame, dans le sud-ouest de l’Angleterre.
Robin Gibb a été obligé d’annuler plusieurs rendez-vous le mois dernier, dont un avec le premier ministre David Cameron, après avoir été hospitalisé pour de graves douleurs d’estomac.
Le frère jumeau de Robin, Maurice, est décédé en 2003 d’une occlusion intestinale et son jeune frère Andy est mort en 1988 des suites d’une addiction à la cocaïne. L’ainé des frères Gibbs, Barry, est revenu vivre en Grande-Bretagne avec sa mère Barbara, âgée de 91 ans, selon le «Sunday Mirror». Le porte-parole de la famille a indiqué qu’elle refusait de commenter l’information.
Les «Bee Gees», initialement composé des trois frères, Maurice, Robin et Barry Gibb, est l’un des groupes qui a vendu le plus de disques au monde. Nés en Angleterre, les frères Gibb avaient émigré en Australie dans leur enfance où ils ont entamé leur carrière qui a duré quatre décennies.
En 1977, en pleine vague disco, les Bee Gees avaient vendu plus de 40 millions de copies de la bande originale du film «La fièvre du samedi soir» («Saturday Night Fever») avec John Travolta.
Avec d’autres titres tel «Staying Alive», les Bee Gees ont vendu un chiffre record de plus de 200 millions de disques pendant leur carrière.