"Il s'est engagé dans un comportement malhonnête"
" Il n'a fait preuve d'absolument aucun remords", a déclaré le juge Michael Pastor, dans sa déclaration expliquant la peine. Il a également accusé Conrad Murray, qui était payé 150.000 dollars par mois pour s'occuper du chanteur durant sa période de préparation en vue d'une série de concerts à Londres, d'avoir pratiqué une "médecine folle et cupide tout simplement inacceptable à ses yeux". "Il y a ceux qui pensent que le Dr Murray est un saint, il y a ceux qui pensent qu'il est le diable. Il n'est ni l'un ni l'autre. Il est un être humain. Il est reconnu coupable de la mort d'un autre être humain", a-t-il dit.
Mais " Michael Jackson n'est pas mort en raison d'un seul fait ou évènement isolé. Il est mort à cause d'une accumulation de raisons qui sont directement imputables au Dr Murray", a estimé le juge. "Le Dr Murray a menti à plusieurs reprises, il s'est engagé dans un comportement malhonnête et a fait tout son possible pour couvrir ses transgressions. Il a violé la confiance de la communauté médicale et de son patient. Il n'a fait preuve d'absolument aucun remords, d'absolument aucun sens de l'erreur, il est et demeure dangereux", a-t-il fustigé.
Des indemnités pour la famille Jackson
Le juge a refusé d'accorder une période de sursis à Conrad Murray, qui avait prescrit à la star un anesthésiant très puissant pour lutter contre ses insomnies. Le procès a établi que ce produit était la principale raison de la mort de Michael Jackson, le 25 juin 2009 dans sa villa de Los Angeles.
Le médecin devra payer des indemnités à la famille de Michael Jackson pour la perte de revenus engendrée par le décès de la star, mais le juge n'en a pas fixé le montant, repoussant sa décision à une prochaine audience, le 23 janvier. Les procureurs ont réclamé la somme de 100 millions de dollars pour indemniser la famille Jackson.
Mais purgera-t-il sa peine ? Selon le correspondant aux Etats-Unis de LCI, le docteur Murray pourrait ne pas rester longtemps derrière les barreaux et être, à la place, placé en liberté surveillée. En cause : la surpopulation carcérale et les problèmes budgétaires de l'Etat de Californie, qui n'a les moyens de maintenir en détention que les personnes jugées extrêmement dangereuses. "Une ironie qui révolte la famille de Jackson" , précise le journaliste.
Après six semaines d'un procès-fleuve, les douze membres du jury avaient livré le 7 novembre le verdict de culpabilité que réclamait le parquet. Ils ont considéré à l'unanimité que le Dr Murray s'était rendu coupable de " négligence criminelle", contribuant ainsi au décès brutal de la star le 25 juin 2009. Michael Jackson avait succombé à une "grave intoxication" au propofol, un puissant sédatif utilisé en milieu hospitalier qu'il utilisait à domicile comme somnifère, avec la complicité du Dr Murray. Ce dernier, qui était son médecin personnel depuis deux mois, avait reconnu lui en avoir administré le matin de sa mort et les mois précédents.
Video