| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://sweet-cherry.vip-blog.com


Bienvenue chez Sweet-Cherry
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Bienvenue chez Sweet-Cherry

VIP-Blog de sweet-cherry
  • 4964 articles publiés
  • 2093 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 19/03/2007 21:46
    Modifié : 06/06/2024 15:41

    (0 ans)
    Origine :
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ Humour - Insolite ] [ Aider les animaux ] [ Protection animale: Petitions ] [ Incroyable et etonnant ] [ Folies du Monde ] [ People News ] [ Poemes - Citations ] [ Humour en dessin ] [ Nature-Environnement ] [ Humour coquin ] [ Recettes sympa ] [ Recettes végétariennes ]

    Après le séisme, le tsunami, les volcans japonais pourraient se réveiller

    24/03/2011 23:39

    Après le séisme, le tsunami, les volcans japonais pourraient se réveiller


    Les volcans japonais sont aussi à surveiller…

    Alors que le Japon lutte toujours contre la menace nucléaire après le violent séisme suivi d'un tsunami dévastateur, une étude pointe du doigt le risque de voir certains volcans de l'archipel se réveiller.

    Le tremblement de terre de magnitude 9 qui a ravagé l'archipel le 11 mars va-t-il réveiller les volcans situés plus à l'Est, en face de la fosse du Japon, qui a rompu sur 500 km ?

    Cette question peut paraître incongrue a priori, mais une étude récente vient de montrer que ces édifices volcaniques faisant partie de la ceinture de feu du Pacifique doivent être surveillés au cours des prochains mois.

    En effet, les séismes de grande magnitude, comme celui du 11 mars ou encore celui survenu à Sumatra en décembre 2004 (magnitude 9) ou au Chili, en février 2010 (magnitude 8,8), modifient considérablement les contraintes tectoniques.
    Pour imaginer les pressions colossales qui rentrent en jeu, il suffit de se fier aux mesures enregistrées par les stations GPS à travers le Japon. Alors qu'à l'Est, la région côtière de Sendai s'est déplacée de 4,2 m, à l'ouest la bordure côtière en face ne s'est déplacée que de 50 cm. En profondeur, des régions ont subi une compression tandis que d'autres au contraire se sont dilatées. Les réservoirs magmatiques des édifices volcaniques ont dû être malmenés... Mais de quelle manière et avec quelles conséquences ?

    Nathalie Feuillet, de l'Institut de physique du globe de Paris, a modélisé les variations de contraintes en profondeur.

    Sur la carte (où figure l'emplacement des volcans pour la région étudiée), les zones en rouge se seraient dilatées en profondeur et auraient subi, par exemple, à 20 km sous la surface, une décompression de 1 Megapascal (un million de Pa), soit dix fois la pression atmosphérique. Les régions qui apparaissent en violet, correspondent au contraire, à une augmentation de pression en profondeur. Les réservoirs magmatiques des volcans subissent donc de plein fouet une dilatation.

    Une coupe selon l'axe AB (schéma sous la carte) permet de visualiser à quoi pourrait ressembler les dessous des volcans : la structure inclinée et longiligne qui traverse le centre du schéma correspond à la plaque plongeante de la zone de subduction qui s'enfonce sous les volcans et crée, entre la surface et 60 km de profondeur, une zone de décompression. Or ces volcans, dont les dernières éruptions s'échelonnent au cours de la deuxième moitié du XXe siècle, ont un magma visqueux et riche en gaz.

    La décompression pourrait provoquer prochainement une libération de gaz et une remontée de magma.

    hebergeur d'image






    C'est le plus grand aquarium privé de toute la Grande-Bretagne

    24/03/2011 22:38

    C'est le plus grand aquarium privé de toute la Grande-Bretagne


    Il construit un aquarium dans sa cave

    Un Anglais vit actuellement dans une petite maison de Nottingham avec dans sa cave, un aquarium qui contient 18 mètres cubes d'eau. C'est le plus grand aquarium privé de toute la Grande-Bretagne. 

    hebergeur d'image

     Accès dans l'aquarium depuis le salon

    Jack Heathcote a construit chez lui le plus grand aquarium privé de toute la Grande-Bretagne. Ses dimensions de 3,8m x 3,9m x 2,1m permettent de contenir 18 mètres cubes d'eau. Il faut près de 6 heures à ce Britannique pour remplir le bassin qui contient des raies pastenagues, un poisson-chat rouge, des Pangasius, deux tortues et des piranhas.

    hebergeur d'image 

    Dans les colonnes du Daily Mail, il explique que sa passion lui est venue quand il avait dix ans, en se rendant à l'aquarium de Blackpool : "Mon hobby n'occupe pas seulement ma vie, mais aussi ma maison, mais j'adore ça !"

    hebergeur d'image 

    Bien sûr, Jack Heathcote n'a pas construit cet aquarium personnel à la légère : "J'ai dû faire quelques calculs assez précis, surtout quand on considère la quantité d'eau derrière la vitre". Il explique même avoir choisi sa maison en fonction de la place pour un aquarium : "Quand j'ai acheté la maison, je savais exactement ce que je voulais faire dans la cave et le travail exigé ne m'a pas vraiment pris beaucoup de temps".

    hebergeur d'image 

    Et si un aquarium de cette taille oblige un entretien régulier, Jack n'a pas vraiment l'air gêné par cela : "Il y a évidemment un peu de travail pour nettoyer le réservoir et pour changer l'eau. Ensuite, il y a l'alimentation des poissons, mais qui ne prend que 30 minutes environ tous les deux ou trois jours. Ils mangent n'importe quoi, de la truite aux moules". Aujourd'hui, l'homme est très heureux de vivre au milieu de son monde sous-marin et n'a pas l'intention de vendre sa maison.

    hebergeur d'image








    Ding ! Dong !

    23/03/2011 02:51

    Ding ! Dong !







    Mauvaise idée !

    23/03/2011 02:49

    Mauvaise idée !







    Maître Capello est décédé !

    23/03/2011 02:22

    Maître Capello est décédé !


    Jacques Capelovici était une figure des "Jeux de 20 Heures"

    Jacques Capelovici, plus connu sous son surnom de Maître Capello, est mort ce dimanche à l'âge de 88 ans.

    Philologue distingué et polyglotte érudit, il parlait et avait étudié l'anglais, l'allemand, l'italien, le scandinave... Le professeur Jacques Capelovici est devenu célèbre dans les années 70 en co-animant au côté de Jean-Pierre Descombes, les très populaires Jeux de 20 heures sur la 3.

    Soucieux de préserver la grammaire française et  son juste emploi, il était la référence intellectuel d'un divertissement qui n'avait précisément aucune prétention dans ce domaine. Le caractère désuet de son érudition ajoutait un charme particulier à ce rendez-vous très prisé des téléspectateurs. Ses allures de maître d'école pointilleux tranchait merveilleusement avec le caractère populaire et bon enfant des Jeux de 20 heures.

    Acceptant le second degré avec délice, Maître Capello acceptait qu'on se moquât de lui à condition de le faire avec bienveillance. Des années plus tard, au fil des interviews, les téléspectateurs ont découvert un homme plein d'humour assez éloigné de l'image qu'il avait composé à la télé.

    Maître Capello avait récemment décidé de prendre une retraite méritée après ses participations à la télévision et son assiduité à faire passer des épreuves du baccalauréat à des prisonniers.






    Début | Page précédente | 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact sweet-cherry ]

    © VIP Blog - Signaler un abus