Jacques Capelovici était une figure des "Jeux de 20 Heures"
Jacques Capelovici, plus connu sous son surnom de Maître Capello, est mort ce dimanche à l'âge de 88 ans.
Philologue distingué et polyglotte érudit, il parlait et avait étudié l'anglais, l'allemand, l'italien, le scandinave... Le professeur Jacques Capelovici est devenu célèbre dans les années 70 en co-animant au côté de Jean-Pierre Descombes, les très populaires Jeux de 20 heures sur la 3.
Soucieux de préserver la grammaire française et son juste emploi, il était la référence intellectuel d'un divertissement qui n'avait précisément aucune prétention dans ce domaine. Le caractère désuet de son érudition ajoutait un charme particulier à ce rendez-vous très prisé des téléspectateurs. Ses allures de maître d'école pointilleux tranchait merveilleusement avec le caractère populaire et bon enfant des Jeux de 20 heures.

Acceptant le second degré avec délice, Maître Capello acceptait qu'on se moquât de lui à condition de le faire avec bienveillance. Des années plus tard, au fil des interviews, les téléspectateurs ont découvert un homme plein d'humour assez éloigné de l'image qu'il avait composé à la télé.
Maître Capello avait récemment décidé de prendre une retraite méritée après ses participations à la télévision et son assiduité à faire passer des épreuves du baccalauréat à des prisonniers.