| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://sweet-cherry.vip-blog.com


Bienvenue chez Sweet-Cherry
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Bienvenue chez Sweet-Cherry

VIP-Blog de sweet-cherry
  • 4964 articles publiés
  • 2093 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 19/03/2007 21:46
    Modifié : 06/06/2024 15:41

    (0 ans)
    Origine :
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ Humour - Insolite ] [ Aider les animaux ] [ Protection animale: Petitions ] [ Incroyable et etonnant ] [ Folies du Monde ] [ People News ] [ Poemes - Citations ] [ Humour en dessin ] [ Nature-Environnement ] [ Humour coquin ] [ Recettes sympa ] [ Recettes végétariennes ]

    Le café de crottes, le petit noir qui vaut de l'or !

    14/03/2011 00:02

    Le café de crottes, le petit noir qui vaut de l'or !


    Un café crée avec des déjections d'animal

    A Londres ou Tokyo, une seule tasse peut coûter de 20 à 50 dollars. Pour le plus grand plaisir des producteurs de "kopi luwak", le "café le plus cher du monde" qui est récolté dans les crottes d'un petit mammifère choyé en Indonésie.

    Dans sa plantation de l'île de Sumatra, Gunawan Supriadi est un homme "très occupé". Il consacre son temps à nourrir et bichonner une cinquantaine de civettes, dont l'apparence ressemble à celle des chats sauvages avec un museau pointu.

    Il surveille surtout attentivement leurs excréments, son trésor et sa principale source de revenus. "Je donne à manger des cerises de café aux civettes. Mais elles ne digèrent pas les grains, qui sont rejetés par les voies naturelles", explique le producteur.

    Une fois lavés, séchés puis torréfiés, ces grains donnent le "kopi luwak" ("café de civette" en indonésien), dont le goût caramélisé fait fondre de plaisir de nombreux amateurs de café dans le monde.

    Crottes de civette

    Ces derniers sont de plus en plus nombreux et les producteurs indonésiens, pour la plupart de petits exploitants, peinent à répondre au bond de la demande.

    "En 2008, j'ai vendu environ 50 kilos de grains de luwak. En 2009, 300 kilos. Et l'an dernier, j'en ai cédé 1,2 tonne", se félicite M. Supriadi, installé dans la province de Lampung, place forte du café en Indonésie.

    "Mon objectif est de posséder 150 civettes rapidement afin de pouvoir suivre les commandes", précise-t-il.

    Le "luwak" peut être négocié jusqu’à plusieurs centaines de dollars le kilo en Europe, aux Etats-Unis ou dans les pays d'Asie les plus développés comme le Japon ou Singapour.

    Il est ensuite vendu au détail dans des épiceries fines ou dégusté dans des cafés très chics, où il est toujours le plus cher sur la carte, jusqu'à un record de 100 dollars à Londres."

    Si le luwak était une voiture, ce serait une Rolls-Royce", résume M. Supriadi.

    L'un des principaux exportateurs indonésiens, Doni Irawan, affirme que ses ventes ont bondi de 50% l'an dernier. "C'est devenu le must des cafés en raison de son prix et de sa rareté. Il ne cesse de gagner de nouveaux amateurs", s'enthousiame-t-il.

    Mais, en raison de ce succès, l’appellation est parfois galvaudée, avec la mise en vente de paquets ne contenant qu'une infime quantité de réel "kopi luwak". Des entrepreneurs vietnamiens ont même annoncé avoir développé un procédé chimique permettant de traiter les grains pour leur donner le goût du "luwak".

    L'arôme particulier de ce café s'explique par le processus de fermentation que subit le grain au contact des acides gastriques dans le tube digestif de la civette.

    Photo

    Elevage de civettes

    Le "luwak" est produit dans de nombreuses îles : Sumatra, Java, Bali, Sulawesi de l'immense archipel indonésien, ainsi qu'aux Philippines et au Timor oriental. Mais aucune statistique officielle n'est disponible sur les volumes ou les exportations.

    Avant d'être popularisé, le "luwak" était une boisson raffinée réservée aux sultans et à leurs hôtes de marque depuis l'occupation de l'Indonésie par les Néerlandais.

    Photo

    Cette femme torréfie les grains à la main

    Il est désormais considéré comme chic par la nouvelle bourgeoisie de Jakarta, qui le déguste dans les cafés spécialisés des centres commerciaux luxueux.

    "Je n'aimais pas tellement le café mais j'ai changé d'idée lorsque j'ai goûté le luwak. Je suis devenu accro", témoigne Galang Sulung Ramanda, un jeune entrepreneur de 24 ans. "Je le bois aussi pour la santé. J'ai entendu dire qu'il permettait de prévenir la maladie de Parkinson, le cancer du colon et le diabète".






    Adriana et Christian Karembeu, c'est officiellement fini !

    10/03/2011 01:19

    Adriana et Christian Karembeu, c'est officiellement fini !


    Adriana annonce son divorce

    Le top model Adriana Karembeu, 39 ans, annonce officiellement sa séparation avec le footballeur Christian Karembeu, 40 ans, son époux, dans Paris Match à paraître jeudi.

    Dans une interview de deux pages, le mannequin aux jambes légendaires explique vouloir "clarifier les choses", après la parution dans la presse de photos d'elle-même et d'hommes présentés comme de "supposés amoureux".

    Le couple très médiatique formé de l'égérie blonde, née en Tchécoslovaquie, star des campagnes de la Croix Rouge, et de l'ancien milieu international français, vainqueur de la Coupe du monde 1998, engagé pour Haïti, vivait séparé depuis plusieurs mois, précise le mannequin.

    Elle ajoute qu'elle ne supportait plus l'existence menée par son couple, n'arrivant plus "à se retrouver". Après des années d'une relation "fusionnelle", bâtie "au gré des transferts" de son mari, elle explique que le footballeur et elle ne se voyaient presque plus depuis qu'il avait mis fin à sa carrière en 2005, étant occupés par "une multitude d'activités".

    "Disons que nous avons évolué différemment et que nous n'avons plus les mêmes besoins. Chacun doit continuer son propre chemin. J'ai préféré partir pour ne pas tout gâcher, ne pas abîmer nos souvenirs", déclare Adriana Karembeu, qui avait rencontré son mari en 1996.






    La cabane au fond du jardin !

    08/03/2011 01:28

    La cabane au fond du jardin !







    Stop !

    08/03/2011 01:20

    Stop !







    Le ver à soie pour perfectionner pour les e-books !

    08/03/2011 01:08

    Le ver à soie pour perfectionner pour les e-books !


    De la protéine de vers à soie dans les lecteurs

    Des scientifiques taïwanais ont découvert qu'une protéine créée par les vers à soie peut être utilisée pour fabriquer un composant améliorant grandement l'usage des livres électroniques. Cette substance pourrait être disponible sur le marché d'ici trois ans.

    La fibroïne de soie peut être utilisée dans des transistors qui améliorent l'efficacité du papier électronique, selon une étude scientifique présentée par les chercheurs de la National Tsing Hua University de la ville de Hsinchu. Les vers produisent cette protéine lorsqu'ils fabriquent la soie.

    "La transmission des signaux électroniques par des transistors utilisant la fibroïne de soie est environ 20 fois plus rapide", a déclaré dimanche l'un des chercheurs, Peter Hwang. "Cela signifie que la vitesse à laquelle on pourra tourner les pages d'un livre électronique va devenir bien plus rapide", a-t-il déclaré. L'étude des scientifiques vient d'être publiée dans la revue allemande spécialisée "Advanced Materials".






    Début | Page précédente | 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact sweet-cherry ]

    © VIP Blog - Signaler un abus