Xyanyang habite la province de Shaanxi, en Chine et depuis quelques temps un phénomène pour le moins étrange s’est développé sur le dos de son chat : deux "ailes" longues de plus d'une dizaine de centimètres sont apparues. A l’origine la propriétaire aurait remarqué deux petites bosses sur l’animal qui se sont peu à peu transformées en deux appendices couverts de poils et semblables à des ailes.

Autre cas, un chat a commencé à développer des "ailes" au cours d'une période de grande chaleur, dans le Sichuan, une province du sud de la Chine qu'un tremblement de terre dévastateur avait frappé le 12 mai dernier.
Bien que ces croissance semblent duveteuses, elles sont constituées d'os. Selon les vétérinaires, ces croissances ne nuisent pas à la qualité de vie du chat ni à sa sécurité.
Plusieurs autres chats dans le Sichuan ont été photographiés avec une fourrure protubérante par un photographe d'un journal local.

Encore un témoignage : "Au début, il y avait que deux bosses, mais elle ont commencé à croître rapidement, et après un mois, il y avait deux ailes", a déclaré un propriétaire de chat, surnommé Feng.
"Beaucoup de chattes en chaleur sont venues le harceler, puis ses ailes ont commencé à se développer", a-t-elle dit au journal local Huashang News.
Bien que Feng ait attribué le changement physique de son animal à l'état de stress d'un "félin en amour" et à la chaleur de la région, les scientifiques ont une explication bien moins romantique.
Cette croissance inhabituelle très rare serait due à une mutation génétique...

Explication :
Les chats ailés, bien qu’ils soient inaccoutumés sont déjà connus des scientifiques. Ces spécimens rares sont appelés Pauca Billee, terme venant de l'hindi et qui signifie "chat ailé".
L’explication la plus courante donnée par les chercheurs est la suivante : La cause la plus fréquente d'excroissance sur le dos des chats et la formation de bourres de poils emmélés. Chez les chats errants à longs poils, la fourrure non entretenue forme sur les cotés du dos des bourres de forme applatie et triangulaires qui finissent par se détacher avec l'usure. Quand le chat court, ces bourres se soulèvent et volent de façon incontrolée ce qui donne l'impression d'ailes battantes.
Une autre cause est la présence de membres vestigiaux sur le corps de l'animal due lors de la conception foétale à une mauvaise séparation de deux oeufs censés donner des jumeaux, si souvent cela donnent des siamois, dans certains cas on a la formation d'un seul individu possédant des parties mineures parasites du deuzième jumeau.
Il existe une maladie féline d'origine génétique rare nommée asthénie cutanée qui se caractérise par une élasticité et une fragilité extrème de la peau. Dans le tissus conjontif du derme on a un manque en collagène qui fait que celui ci ne peut plus assurer son role d'enveloppe tissulaire, la peau devient lache et flexible au niveau du dos, des épaules et des hanches et forme un replis sur chaque coté qui pend vers le bas, ce replis recouvert de poils donne l'apparence d'une aile. Le manque en collagène fait que la peau n'a plus de résistance à la traction, elle se déchire facilement aux moindre choc ou grattage. Lorsque la peau affectée se trouve dans une région musclée, des muscles peuvent se retrouver à l'intérieur des replis donnant à l'animal l'aptitude à soulever et à remuer doucement ses "ailes". La maladie cher les moutons et le bétail est nommée dermatosparaxie, chez le cheval, dysplasie collagène et chez l'homme le syndrome de Ehler-Danlos a donné lieu à des monstres de foire qui arboraient une peau excessivement élastique.

Apparence physique
Des chat sauvages ou domestiques ont été observés possédant sur les deux cotés du dos des appendices charnus couvert de poils donnant l'apparence d'ailes qu'ils remuent quelques fois dans des tentatives désespérées de s'envoler ou du moins de faire des bonds planants.
Observations
Le plus ancien spécimen aurait été observé à Lincoln en Angleterre en 1842 dont le propriétaire s'appelait Gillian Baker. Cette chatte à la fourrure gris brunatre et à la tache blanche sous la gorge, avait sur les cotés du dos de très longs poils qui poussaient en hivers et formaient une masse qui se conservait et pendait latéralement durant la saison chaude. Des naturalistes de l'époque avaient émis l'hypothèse d'une hybridation entre des chats et des martres.
Karl Shuker parle du meurtre d'un possible chat ailé en Inde dans les années 1860. Alexander Gibson aurait tiré sur un animal décrit comme un chat volant et nommé localement Pauca Billee par la population et sa peau séchée aurait été exhibée à une rencontre de la société asiatique de Bombay; la peau mesurait 18 pouces de long et autant de large quand on la pendait. M. Gibson faisait partie de cette société asiatique et était parfaitement convaincu que c'était bien sur un chat qu'il avait tiré et non sur une chauve-souris ou un renard volant.

En aout 1894 le "Independance Press" rapporta l'existence d'un chat ailé. Un certain David Badcock de Reach au Cambridgeshire en Angleterre montrait à quiconque voulait bien lacher 2 pennies son matou en journée et l'emmenait faire la tournée des villages avoisinants en soirée. Plus tard on déclara le vol de ce chat ou du moins ses ailes avaient disparues comme par enchantement. Il se peut que cette affaire était un canular doublée d'une escroquerie.
En 1897 un félin ailé a été découvert à Matlock dans le Derbyshire, Angleterre, c'était un chat male à écailles de tortues munis d'excroissances semblables à des ailes de pheaisant se projetant des deux cotés de sa quatrième cote et dont certains témoins disent qu'il étendait afin d'accroitre sa vitesse en courant. L'animal a été tué par M. Roper de Winster en croyant que c'était un renard. La carcasse fit le tours du districte et fut vue par de nombreuses personnes, ensuite elle fut enterrée. La remarquabilité de ce chat provenait aussi du fait qu'il était un male atteint d'écaillisme, coloration du pelage qui ne se voit généralement que chez les femelles.

La première photo de tels félins a été prise en 1899 et fut diffusée par l'édition de novembre de "Strange Magazine". Une femme de Wileliscombe dans le Somerset avait un chaton qui avait deux excroissance ptérique de 6 à 8 pieds de long semblables à des ailes de poulet avant l'instalation du plumage définitif. Il était capable de soulever ses ailles et de les battre comme une poule en panique. Malheureusement l'animal mourut après qu'un sadique lui sectionna ces excroissances.
En 1933 ou 34 un chat ailé noir et blanc a été capturé a Oxford en Angleterre et fut emmené au zoo de la ville, ses excroissances mesuraient 15 cm de long. En 1936 un spécimen fut trouvé sur une ferme près de Portpatrick en Ecosse, c'était un chat blanc à poils longs avec un œil rouge et un œil bleu qui arborait deux excroissances de 15 cm de long par 7,5 cm de large, on disait que lorsqu'il courait ces excroissances se soulevaient et qu'elles se rabaissaient quand il était immobile.

En juin 1949 dans le nord de la Suède on a tiré sur un chat qui avait une envergure d'aile de 23 pouces après qu'il s'était attaqué à un enfant.
En 1950 un chat à écailles de tortue devint la star d'une foire à Sutton, Nottinghamshire, parce qu'à l'age adulte lui avaient poussé deux masses de poils sur les deux cotés de son dos. Il fit tant sensation que les gens se rappelèrent de lui pendant les années suivantes.
En mai 1950 un chat angora gris nommé Angolina fit les premiers titres des journeaux du tout Madrid du fait de sa paire d'excroissances duveteuses.
Un 24 juin 1966 Jean Jacque Revers tua un chat qui avait une envergure d'aile de 14 pouces parce qu'il s'attaquait à d'autres animaux près d'Alfred, Ontario. Il attaquait en faisant selon le témoin des bonds planants de 50 - 60 pieds avec ses ailes étendues. Un examen postmortem détermina que ces excroissances étaient des bourres allongés de poils épais emmelés, et que le chat avait la rage, ce qui expliquait son comportement.

En 1975, une photo fut publiée par le "Manchester Evening News" d'un chat qui avait vécu dans les années 1960 dans la cours de l'entreprise Banister Walton and Co à Manchester, Angleterre. Ce chat possédait une paire de longues excroissances duvéteuses de 29 cm de long se projetant de son dos et la peau de sa queue était applatie en une large spatule; selon les employés de l'entreprise le chat pouvait élever ses ailes au dessus du dos.
A Buckreyevk dans la Russie centrale en 2004, un chat ailé fit les frais de la superstition des habitants du village. Nadezhda Medvedeva vit dans sa court un chat errant se dresser en étendant ses deux ailles comme un poulet, il pouvait les remuer doucement, la femme prit peur en croyant qu'elle avait devant elle un messager du démon. La nouvelle se répandit dans le village, malheureusement, le temps qu'un reporter du "Komsomolskaya Pravda" se dépécha sur les lieux, le chat avait été noyé mais le reporter avait pu confirmer la présence des excroissances sur le cadavre du chat.