A un jour de l'ouverture des JO de Pékin, nous savons que cette grande fête sportive sera une réussite et en tout point spectaculaire, mais n'oublions pas que la Chine viole ouvertement les droits humains, civils et politiques fondamentaux, dont la liberté de culte et d'expression. Elle ne respecte ni les droits de l'homme, ni ceux des animaux, de la terre et de la faune.
Les atteintes à la liberté d'opinion, à la liberté de manifester perpétrées depuis des années, se poursuivent et ce, malgré les protestations de la communauté internationale.
La répression dont font l'objet des minorités religieuses, ethniques et autres, notamment les populations tibétaine, ouïgoure et mongole, ainsi que le mouvement Falun Gong.
Les fréquentes condamnations à la peine de mort et le nombre d'exécutions, ainsi que la pratique généralisée de la torture par les forces de l'ordre et l'armée chinoise, le trafic de fourrures, d'animaux, le massacre d'ours, chiens, chats, le trafic d'étiquetage et les commerces illicites.
Pour toutes ces raisons, je continuerai de boycotter les produits en provenance de Chine et je poursuivrai ma démarche en faveur des droits de l'hommes et des animaux.
Les pétitions en ligne :
Pour les droits de l'homme :
http://www.thepetitionsite.com/takeaction/287767058?z00m=15993487
http://www.rsf.org/article.php3?id_article=2196
Pour les droits des animaux (fourrures) :
http://getactive.peta.org/campaign/france_china_fur
https://community.hsus.org/campaign/furfreepledge_jay
http://www.30millionsdamis.fr/agir-pour-les-animaux/petitions/signer-petition/petition-signature/12.html

Le commerce des fourrures est barbare
Alors que des chats et des chiens vivent choyés autour de nous, d’autres subissent les pires atrocités en Chine et dans toute L'Asie. Les animaux passent leur vie dans des bâtiments miteux, sombres et non chauffés pendant les rudes hivers du nord de la Chine.
Chats tués par pendaison avec un collet, chiens battus à coups de gourdin ou saignés à mort, berger allemand dépecé alors qu’il est encore en vie... Voici quelques-unes des scènes filmées en Chine et dans plusieurs pays asiatiques, par des enquêteurs de HSUS (The Humane Society of the United States). Les enquêteurs ont été étonnés de voir l’ampleur de ce commerce, tout au long de leur enquête qui aura duré 18 mois. Deux millions de chats et de chiens périssent chaque année dans des conditions effroyables.

Approximativement 24 chats et 10 à 12 chiens sont nécessaires pour confectionner un manteau. Davantage sont nécessaires s’il s’agit de chatons ou de chiots. On retrouve plus communément cette fourrure dans des figurines décoratives d’animaux, des jouets à mâcher pour chiens, des garnitures de vêtements, des doublures...
En menant cette enquête, HSUS et l’investigateur Manfred Karremann ont pu filmer et photographier la chaîne complète de ce commerce sordide, et montrer qu’il est irrémédiablement lié au reste de l’industrie de la fourrure.
Ce commerce honteux est habillement dissimulé par l’industrie de la fourrure. Afin de favoriser leur vente, les vêtements et accessoires en fourrure de chat ou de chien sont étiquetés sous d’autres appellations.

Des négociants en fourrure ont expliqué aux enquêteurs que l’étiquetage dépendait des préférences de l’acheteur !
Ainsi, on retrouve la fourrure de chat vendue sous les appellations « chat lippi », « chat de chine » ou encore « lapin ». Quant à la fourrure de chien, on en trouve sous les noms fantaisistes « loup d’Asie », « dogue de Chine »...

Les personnes qui s’émeuvent, à juste titre, sur les conditions d’élevage et d’abattage des chats et des chiens tués pour leur fourrure, ne réalisent pas toujours que les autres animaux subissent les mêmes traitements. Soixante millions d’animaux sont tués chaque année pour l’industrie de la fourrure. Entassés dans des élevages ou capturés par des pièges à mâchoires, ils sont ensuite gazés, électrocutés ou battus à mort.
Vous ne souhaiteriez probablement pas porter votre chien sur un col de vêtement ou le retrouver sur votre sac à main. Alors pourquoi porter la fourrure des autres animaux ?