Le plus haut édifice humain de tous les temps
A côté de Kingdom Tower, Burj Khalifa, le gratte-ciel le plus élevé du monde inauguré à Dubaï en 2010, fera bien pâle figure. La tour "Kingdom Tower", sur le point d’être construite en Arabie Saoudite, atteindra 1609 mètres de haut !

Burj Khalifa est à ce jour la tour la plus haute jamais érigée dans le monde. D’une hauteur de 828 mètres, elle a été inaugurée à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis, en janvier 2010. Mais bientôt, elle paraîtra minuscule à côté de sa grande sœur, Kingdom Tower, bientôt construite en Arabie Saoudite... En effet, celle-ci fera 1609 mètres d’altitude, soit près de 2 fois la hauteur de sa concurrente !

C’est le blog de Steven Torres Ramos qui relaie cette information. Les princes du Moyen-Orient semblent ne pas voir de limites dans la course aux plus gigantesques gratte-ciel. Le Prince Al Waleed Bin Talal, à la tête de la Kingdom Holding Company, a récemment donné son accord pour la construction de ce qui sera le plus haut édifice humain de tous les temps : la Kingdom Tower.

Conçue par Adrian Smith, elle sera construite dans la ville de Jeddah, en Arabie Saoudite. La tour atteindra une hauteur d’1 mile, soit 1609 mètres, et représentera 3,6 millions de mètres cubes en volume. Plusieurs niveaux seront consacrés à des bureaux, d’autres à des hôtels, d’autres encore à des espaces résidentiels. Le niveau le plus élevé sera réservé à un espace de solutions de "production d’énergie alternative", incluant peut-être un pendule conçu pour maintenir l'équilibre de la structure et l'empêcher de s'effondrer.

Douze minutes d'ascension
Pour atteindre le sommet de la Kingdom Tower à partir du rez-de-chaussée, un ascenseur mettra environ 12 minutes, un trajet incroyablement rapide pour cette distance. Enfin, l’aspect financier de cette entreprise est également impressionnant, puisque la construction coûtera près de 30 milliards de dollars, soit environ 23 milliards d’euros. A titre de comparaison, la Burj Khalifa de Dubaï a couté "seulement" 1,5 milliard de dollars, soit 1 milliard d'euros. A noter qu'elle mettra également au second plan la Nakheel Harbour and Tower de Dubaï, prévue pour 2020 et qui devrait également dépasser les 1 000 mètres de haut.

Techiques de construction nouvelles
Des "mini-tours" situés de chaque coté du bâtiment, et faisant partie intégrante de la structure, permettront de stabiliser l'ensemble. L'exploit technique est énorme, au point (Graphie) où il faudra réinventer des techniques de construction, comme emporter les matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) par hélicoptères. La structure devra également être capable de supporter un large écart de température (La température d'un système est une fonction croissante du degré d'agitation thermique des particules, c'est-à-dire de son énergie thermique. Elle est définit par l'équilibre de transfert de chaleur avec d'autres systèmes.) entre sa base et son sommet, ainsi que de résister aux vents forts sans un trop important effet de balancement.
Video