Découvrez le coeur de Google
Voilà plus de 10 ans que Google (GOOG 681.79 -1.90%) travaille à construire et peaufiner son réseau de serveurs. Sans révéler d’informations sensibles, ces clichés permettent de saisir visuellement la démesure dans laquelle navigue le géant de l'Internet.

«Nous avons eu des dizaines, si ce n’est des centaines de demandes pour des visites de nos centres de données», a expliqué Joe Kava, un responsable des serveurs chez Google. «Nous ne pouvons pas faire ça», a-t-il ajouté, invoquant «la sécurité et la protection des données de nos utilisateurs». D'où l'idée de publier des photos.

Google dispose de neuf centres de données ultrasécurisés opérationnels dans le monde, et quatre autres sont en construction.
Gigantesque infrastructure
Cette infrastructure est nécessaire pour faire tourner le moteur de recherche, qui indexe chaque jour 20 milliards de pages et répond à 3,3 milliards de requêtes (40'000) par seconde. S'ajoute à cela la messagerie Gmail: ses 425 millions d'utilisateurs disposent chacun de 10 Go de stockage. Sans oublier les membres de Google +, 250 millions, et les utilisateurs d'Android, 500 millions, dont les profils prennent aussi de la place. Et puis bien sûr les informations collectées sur les internautes, véritable magot de Google.
YouTube, avec ses 800 millions d'utilisateurs et leurs 4 milliards d'heures de vidéos regardées chaque mois est aussi gourmand en ressources.
Visite :

La salle réseau de Council Bluffs, en Iowa. Des routeurs et des commutateurs permettent aux centres de données de communiquer entre eux. Les réseaux de fibre optique reliant ces centres peuvent fonctionner à des vitesses plus de 200'000 fois supérieures à celle d'une connexion Internet domestique normale.

Le centre de données de Council Bluffs s'étend sur plus de 10'000 mètres carrés.

Centre de données de The Dalles, en Oregon: une spécialiste diagnostique une surchauffe du processeur.

Les tuyaux colorés ont pour fonction d'acheminer et d'évacuer l'eau dans les centre de données, ici en Oregon. Les tuyaux bleus amènent de l'eau froide et les tuyaux rouges renvoient l'eau chaude à refroidir.

The Dalles, en Oregon: Mike Barham change une carte mère défectueuse.

Protection des données oblige, Google détruit dans ses centres les disques durs défectueux.

Le G-Bike est le moyen de transport préféré des travailleurs, affirme Google.

Centre du Comté de Douglas, dans l'Etat de Géorgie.

Un spécialiste inspecte les conduites d'eau en sous-sol dans le centre de Géorgie.

Sur le site de Lenoir, en Caroline du Nord, une employée prépare un chariot pour réparer les serveurs qui servent à stocker l'espace Internet de Google.

A Hamina, en Finlande, Google a rénové un ancien moulin à papier afin de profiter de l'infrastructure du bâtiment ainsi que de sa proximité avec les eaux rafraîchissantes du golfe de Finlande.

Racks de serveurs dans le centre du Comté de Mayes, en Oklahoma.

Les serveurs vus de l'arrière. Des centaines de ventilateurs dirigent l'air chaud provenant des racks de serveurs vers un refroidisseur.