Un peinture d'un buste nu, attribué à Léonard de Vinci ou à son atelier, vient de faire surface et sera visible au Musée Ideale de Florence, lors d'une prochaine exposition. Il représenterait La Joconde... topless !
Alessandro Vezzosi, le directeur du musée est formel.
La position des mains, le regard, l'espace paysager en arrière-plan, démontrent clairement que nous sommes en présence d'une peinture accordée à l'école du maître de la Renaissance.

L'expert mondial de Léonard de Vinci, Carlo Pedretti, affirme que si il est difficile d'accréditer la thèse que ce tableau a été dessiné par les mains du génie, même si il ne renie en rien l'hypothèse, considère qu'on peut aisément penser qu'il a été réalisé "à la manière de".
La datation de cette peinture remonte à l'époque de la Renaissance. On la retrouve chez le Cardinal Joseph Fesch, ambassadeur de Napoléon au Vatican, avant de disparaître et d'être redécouverte dans une double cloison de la bibliothèque privée du religieux, cent ans après sa mort.
Alors Mona Lisa a-t-elle posé nue ou est-ce un phantasme du maître ou d'un de ses élèves ?
En tout cas le buzz est lancé et l'exposition qui débutera le week-end prochain en Toscane, a déjà réalisé un joli coup de pub...