Ambiance féérique et glacée
Harbin est la capitale de la province de Heilongjiang dans le nord de la Chine, une des villes les plus froides du pays qui bénéficie du vent glacial de Sibérie. Durant l’hiver, la température descend régulièrement à -16,8 degrés celsius mais peut atteindre facilement -38,1 degrés celsius.

Big Ben

Le festival "Harbin Ice and Snow Big World" (festival de sculpture de glace et de neige) débute comme chaque année le 5 janvier et dure au moins un mois. A ce-moment là, on peut découvrir et s'émerveiller devant des scultures de glace ou de neige, transformés notamment en palais chinois, églises russes et cathédrales françaises, animaux etc...


Harbin est l'un des quatre plus grands festivals de neige et de glace au monde. Ce Festival de sculptures sur glace et de neige existe depuis 1963. Il fut interrompu plusieurs années pendant la Révolution culturelle, mais il fut réinstauré en 1985.

C'est Liu Ruigiang qui eut l’idée de créer le « Harbin Ice and Snow Big World » dans les années 1960.


Le 27e International Harbin Ice and Snow Festival débutera le 1 Décembre 2010 et la dernière au 28 Février 2011. La cérémonie sera officiellement eu lieu en Janvier 5, 2011.

Le festival est organise des expositions de lanternes de glace au jardin de Zhaolin, de nombreuses activités, allant du ski alpin à Yabuli, de la luge, jusqu'à une compétition de natation dans la rivière gelée.
Pour une telle réussite, le festival d’Harbin nécessite une organisation rigoureuse et étudiée. Ainsi, ce sont près de 15 000 ouvriers qui commencent à découper les blocs de glace deux semaines avant l’ouverture pour un total de 120 000 mètres cubes. La matière première de toutes ces œuvres provient de la Songhua, la rivière qui coule le long de la ville.

Toboggans gelés

Une exposition des plus originales, composée de milliers d’œuvres. La nuit tout s'illumine et c'est alors une cité de lumière qui s'offre à nous. Tout simplement magique !


Sur une superficie de 400 000 m², des centaines d’artistes sculptent une splendide et fugace capitale composée des plus célèbres monuments du monde (ci-dessous, le Parthénon) et de statues oniriques et fragiles. Au total, 140 000 m3 de glace et 90 000 m3 de neige ont été utilisés pour bâtir plus de 2000 sculptures et constructions de toutes sortes.



Chefs d'oeuvres éphémères


