Cercueil de Lee Harvey Oswald
Le premier cerceuil de Lee Harvey Oswald va être vendu aux enchères
John Fitzgerald Kennedy est mort assassiné à Dallas le 22 novembre 1963. Tout le monde se souvient de l'image du président à bord de sa limousine décapotable et de Jackie en tailleur rose. Selon la version officielle, l'assassin est Lee Harvey Oswald, 24 ans. Arrêté dans la foulée, le jeune homme est à son tour abattu par Jack Ruby, le 24 novembre, dans les sous-sols de la police de Dallas qui préparait son transfert.
En 1981, la veuve et le frère de Lee Harvey Oswald le font exhumer. Ils voulaient vérifier qu'il s'agissait bien de lui et pas d'un agent russe enterré à sa place, selon une des nombreuses théories du complot qui entourent cette affaire. Les médecins confirmeront que le corps en décomposition est bien celui d'Oswald. Sa dépouille est alors de nouveau inhumée, mais dans un nouveau cercueil, au Shannon Rose Hill Memorial Park de Fort Worth au Texas.

Le premier cercueil d'Oswald, très simple, en pin et gonflé par l'humidité, sera vendu aux enchères par la maison Nate D. Sanders, le 16 décembre, à Los Angeles. La mise à prix a été fixée à 1 000 dollars, mais le cercueil pourrait intéresser différents musées et collectionneurs, et donc voir son prix s'envoler. Ce lot morbide fait partie d'une vente où l'on trouve aussi bien le certificat de décès de Lee Harvey Oswald qu'une carte de voeux adressée à son frère pour Pâques.
On y trouve aussi un petit morceau de cuir découpé sur les sièges de la limousine tâchés de sang où John F. Fitzgerald a été exécuté. Rappelons que le 24 septembre dernier à New York, les couvertures de la limo, elles aussi maculées du sang présidentiel, ont été adjugées 12 200 dollars.

Cet assassinat a donné lieu à de nombreux films et Lee Harvey Oswald est entré dans l'histoire. Ils sont nombreux à penser qu'il n'était pas le seul tireur, ou même qu'il était innocent. La saga des Kennedy donnera lieu au printemps 2011 a une série, The Kennedys, sur la chaîne américaine History Channel, qui couvrira la période 1960-1968. On y verra Katie Holmes, dans le rôle de Jackie, faire face à l'assassinat de John F. Kennedy.