La chirurgie esthétique a trouvé une nouvelle cible : nos yeux
A New-York, Lucy Luckayanko s’est faite implanter un bijou en platine en forme de cœur sur le globe oculaire. C’est le Dr Emil Chynn, directeur médical de "Park Avenue Laser Vision" qui a placé cet implant appelé Safesight, dans l'oeil de la patiente. Il faut compter tout de même 3000$ pour l' opération et 1000$ de plus pour le changer.
Lucy Luckayanko raconte son implantation dans l'oeil, Le docteur a d’abord injecté un anesthésiant dans l’oeil puis il a fait une petite incision pour créer une poche entre la partie sclérotique (blanche) et la partie conjonctive (claire) de l’oeil. Le petit coeur a ensuite été déposé dans la poche et l’opération n’a duré au final que quelques minutes.
D'après le Dr Chynn, cette pratique aurait déjà fait des centaines d'adeptes en Europe et à Los Angeles, mais jamais à New York. Mme Luckayanko était sa première cliente. Même si cela peut paraître effrayant, le Dr Chynn insiste sur le fait que le procédé ne présente pas de risque de cécité. Seul un saignement local ou une infection à traiter aux antibiotiques peuvent se présenter.
Cet un chirurgien hollandais de Richmond EyeAssociates qui aurait inventé ce type d'implantation en 2004.
Pour le Dr Chynn, il ne voit aucun danger pour cette intervention. "C’est un morceau très mince de platine qui est conçu spécialement pour l’insertion sur le dessus de l’œil, cela reste en surface et ne pénètre pas à l'intérieur de l'oeil, il n’y a donc pas de risque de cécité ou autre, dit-il."
Pratique controversée
Dans une déclaration à Fox 5, le corps médical dit qu’il n’a pas suffisamment de recul et de preuves pour étayer l’innocuité ou d'une quelconque valeur thérapeutique pour cette procédure. Il exhorte les consommateurs à la méfiance et les dissuade fermement de suivre cette méthode.
Wayne Bizer, un ophtalmologiste de Ft.. Lauderdale, en Floride, m'est en garde : «Mon inquiétude est que cela peut provoquer des granulomes infectieux sur le corps étranger ou le tissu cicatriciel.
L’implant pourrait également permettre aux bactéries de se tenir en dessous de la conjonctive provoquant une infection grave menaçant la vision ou éventuellement érodent la sclérotique, la partie blanche de l’œil.
Video :