| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://sweet-cherry.vip-blog.com


Bienvenue chez Sweet-Cherry
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Bienvenue chez Sweet-Cherry

VIP-Blog de sweet-cherry
  • 4964 articles publiés
  • 2093 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 19/03/2007 21:46
    Modifié : 06/06/2024 15:41

    (0 ans)
    Origine :
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ Humour - Insolite ] [ Aider les animaux ] [ Protection animale: Petitions ] [ Incroyable et etonnant ] [ Folies du Monde ] [ People News ] [ Poemes - Citations ] [ Humour en dessin ] [ Nature-Environnement ] [ Humour coquin ] [ Recettes sympa ] [ Recettes végétariennes ]

    Agir contre l'horreur des tortures sur les chiens et les chats en Asie (1-3)

    18/10/2013 01:12

    Agir contre l'horreur des tortures sur les chiens et les chats en Asie (1-3)


    Stop à cette cruauté barbare

    Une enquête menée récemment par One Voice, donne un aperçu des mauvais traitements dont sont victimes les chiens destinés à l'alimentation.

    Les membres de l'association ont visité, entre autres, l'usine de M. Wang, dans le Jinan, au sud-est de la Chine : "Dans les cages, les chiens s’agitaient de façon pitoyable : ils avaient de bonnes raisons d’être terrorisés. A l’aide d’une longue pince, un ouvrier a attrapé le cou d’un chien et l’a sorti de sa cage tandis que l’animal se débattait, puis il l’a frappé à la tête et au museau jusqu’à ce qu’il perde connaissance.

    Il l’a ensuite traîné vers la zone d’abattage, il a mis le pied sur la tête du chien avant d’introduire un doigt dans son cou et de le saigner. Pendant que son sang s’écoulait sur le béton, l’animal était secoué de spasmes. Cependant, il était toujours vivant. Le boucher l’a laissé agoniser pendant sept minutes dans des conditions effroyables, le temps de tuer plusieurs autres chiens. Enfin, il l’a frappé à mort et l’a mis dans la marmite en ébullition afin d’en détendre la peau. « La peau ne se détache pas si le chien est encore vivant quand on l’ébouillante », nous a ­t­'on expliqué.

    La désinvolture dans laquelle une telle brutalité s’exerçait était presque aussi effrayante que les souffrances qu’elle provoquait. Nous avons vu des chiens amenés pour être abattus, comprimés les uns contre les autres dans des cages transportées sur des motos et sur de petits tracteurs. Les chiens étaient brutalement tirés des cages par le cou à l’aide de crochets en fer, ce qui les faisait hurler et se tordre de douleur.

    A un moment, un petit terrier a réussi à s’échapper au moment où on le sortait de sa cage. Un des ouvriers l’a brutalement attrapé et tiré à l’aide des crochets en fer, et les cinq ou six ouvriers qui assistaient à la scène ont rigolé en l’entendant hurler de douleur et de terreur. Certains chiens, divers terriers mais aussi des croisements de chiens danois portaient des colliers, ce qui laisse penser qu’ils avaient été des animaux de compagnie.

    Compte tenu de sa dimension et de la cruauté de ses méthodes, cette usine est ce que nous avons visité de plus choquant en Chine. Notre chauffeur, un Chinois d’une cinquantaine d’années, en avait les larmes aux yeux. De tous les Chinois que nous avons rencontrés, il n’était pas le seul à être choqué et dégoûté par la façon dont les animaux sont traités dans son pays, ce qui nous laisse espérer que le jour où ce que nous avons vu sera montré à une part suffisamment importante de la population, une cruauté aussi épouvantable ne sera plus permise".

    One Voice combat pour l’arrêt immédiat de la consommation de la viande des chiens et des chats, notamment en Chine et au Vietnam où l’association a mené des enquêtes. One Voice a lancé un programme de formation de militants agissant pour la reconnaissance du droit au bien-être des animaux dans chacun de ces pays.

    Si les chiens et les chats sont partout dans le monde les très proches compagnons des humains, en Asie du Sud-Est ils sont aussi considérés comme une denrée alimentaire servie dans les restaurants ou disponible dans les rayons des magasins. De nombreuses croyances prêtent à la viande de chien, par exemple, des vertus pour la santé humaine réchauffe le sang en hiver ou la virilité de l’homme. Ces croyances entretiennent depuis des millénaires cette tradition culinaire. Sans vouloir juger les pratiques culturelles de ces pays, il n’en demeure pas moins que la barbarie avec laquelle ces animaux sont élevés et, surtout tués, pour leur viande est intolérable. Les scènes auxquelles les enquêteurs de One Voice ont été confrontés lors des missions menées en Chine et au Vietnam étaient bien souvent insoutenables.

    Chiens et chats n’y bénéficient d’aucune protection. Et plus l’animal souffre, meilleure est sa viande selon les croyances locales. Chaque jour, 20 000 chiens sont ainsi tués au Vietnam pour alimenter les restaurants ou les magasins. Chien « d’élevage », chien élevé dans des familles cherchant à arrondir leur fin de mois, chien volé ou chien errant, tous sont soumis à la même cruauté. Les chats ne sont pas mieux lotis. Dans la région de Canton, la viande de chat est un des ingrédients du plat traditionnel.

    Dans ces pays, des voix s’élèvent pourtant pour réclamer l’arrêt de ces massacres et l’adoption de lois protégeant les animaux. Mais comment envisager des progrès pour les animaux si ceux qui partagent la vie des humains depuis des millénaires sont traités avec aussi peu de considération ? One Voice s’est engagée auprès des militants en finançant des sessions de formation et d’information sur place. Parallèlement, l’association multiplie les actions et les pétitions auprès des pouvoirs publics pour sensibiliser les gouvernements à l’urgence d’adopter dans ces pays des règles qui mettront fin à une pratique dénuée de toute humanité.

     

    Mettre fin à la barbarie en Chine et au Vietnam

    La cruauté avec laquelle les chiens et les chats destinés à la consommation sont traités en Chine et au Vietnam est intolérable. Les enquêtes menées dans ces pays sont accablantes. Comme tous les animaux, nos compagnons à quatre pattes méritent, dans ces pays aussi, d’être traités avec respect. One Voice accompagne les militants locaux afin que les gouvernements adoptent une réglementation assurant leur protection.

    En Asie, manger du chien ou du chat fait partie de la tradition culinaire. Si certains pays l’ont interdite, comme Hong Kong depuis 1950, Taiwan ou les Philippines, la Chine et le Vietnam, notamment, la perpétuent. Pour la justifier, ils avancent un certain nombre de croyances, sans fondements scientifiques reconnus, sur les bienfaits de la consommation de viande de chiens et de chats pour la santé humaine. Au nom de cette tradition, les plus proches compagnons des humains sont soumis aux pires horreurs et à une brutalité sans limite. A l’occasion d’une enquête sur le trafic de bile d’ours au Vietnam, One Voice découvre l’enfer vécu par les chiens. L’association diligente aussi une enquête en Chine : même constat dramatique.

     

     








    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact sweet-cherry ]

    © VIP Blog - Signaler un abus