Ingrédients qu'il vous faut pour 12 pièces :
1 emporte-pièce rond de 1 cm de Ø
1 petite poche à douille perforée de 5 mm de Ø
1 petit emporte-pièce en forme de fleur
1 plaque à muffins avec 12 alvéoles
12 caissettes en papier pour les alvéoles
1 poche avec douille à nid
Pour la décoration :
un peu de sucre glace
320 g de fondant blanc
50 g de fondant rose
un peu de fondant de différentes couleurs pour les fleurs
perles de sucre colorées
Pour la pâte :
3 jaunes d’œufs
100 g de sucre
1 cc de zeste de citron râpé
125 g d’amandes moulues
130 g de carottes, parées, râpées à la râpe à bircher
40 g de farine
¼ de cc de poudre à lever
¼ de cc de cannelle en poudre
1 pincée de sel
1 pointe de couteau de clou de girofle en poudre
2 blancs d’œufs, battus en neige ferme
crème au beurre à la vanille :
160 g de beurre mou
375 g de sucre glace
1 gousse de vanille, pulpe raclée
1 pincée de sel
3 ¾ cs de lait
5 gouttes de colorant alimentaire vert
Réalisation
- Décoration (instructions pour 1 lapin): saupoudrer du sucre glace sur une surface ne se rayant pas. Abaisser le fondant rose à 5 mm d’épaisseur. Pour les pattes, découper à l’emporte-pièce 2 grands cercles d’env. 1 cm de Ø et 6 petits d’env. 5 mm de Ø.
- Pour le corps du lapin, façonner une boule de la taille d’une demi-balle de golf avec le fondant blanc et aplatir légèrement un côté. Former une boule un peu plus petite pour la queue. Modeler 2 pieds, aplatir légèrement.
- Humidifier la queue et la fixer sur la partie arrondie du corps du lapin. Réaliser de fines incisions aux ciseaux pour lui donner un aspect plus duveteux. Coller les cercles roses sur les pieds. Laisser sécher 4-8 h à l’air libre.
- Pour les fleurs, abaisser le fondant à 2 mm d’épaisseur. Découper de petites fleurs à l’emporte-pièce. Avec un peu d’eau, coller des perles de sucre au centre des fleurs.
- Pâte: battre le jaune d’œuf, le sucre et le zeste de citron au mixeur jusqu’à l’obtention d’une masse claire et mousseuse. Ajouter les amandes et les carottes, remuer. Mélanger la farine, la poudre à lever et les épices, tamiser, ajouter à la masse, remuer. Incorporer délicatement les blancs d’œufs.
- Verser la pâte dans les alvéoles préparées. Cuire 20-25 min au milieu du four préchauffé à 180°C. Attendre 5 min avant de démouler les muffins puis les laisser refroidir entièrement sur une grille.
- Crème au beurre à la vanille: mélanger le beurre, le sucre glace, la vanille et le sel au mixeur à la vitesse minimale. Verser progressivement le lait et le colorant alimentaire tout en mélangeant. Augmenter la vitesse et remuer jusqu’à l’obtention d’une consistance aérienne.
- Verser la crème au beurre dans une poche avec douille à nid et presser par petites touches sur les cupcakes pour former de l’herbe. Disposer les lapins la tête dans l’herbe. Décorer avec les fleurs.
Conseils :
Toujours bien pétrir le fondant avant utilisation jusqu’à l’obtention d’une consistance molle et souple.
Le conserver dans un sachet plastique car il sèche très rapidement.
Le fondant est vendu dans les grands supermarchés et dans les magasins spécialisés.
On peut colorer le fondant nature avec du colorant alimentaire en pâte. Ce dernier étant très puissant, il est recommandé d’en ajouter par petites touches à l’aide d’un cure-dent jusqu’à l’obtention de la nuance souhaitée.
Remplacer le fondant par du massepain.
La crème au beurre se conserve 2 semaines dans un récipient hermétique au réfrigérateur et doit être sortie à l’avance avant d’être utilisée. C’est à température ambiante qu’elle est le plus facile à travailler.
Utiliser des fleurs en sucre prêtes à l’emploi.