455 rhinocéros tués depuis le début de l'année
L'Afrique du Sud abrite 70 à 80% de la population mondiale de rhinocéros soit quelque 20.000 individus. Malheureusement, la survie de ces animaux est aujourd'hui gravement menacée. En effet, ils sont de plus en plus victimes du braconnage et ce en dépit du renforcement des mesures de sécurité et de l'intervention de l'armée. Les chiffres se feraient ainsi chaque jour plus inquiétants.
Selon le ministère de l'Environnement du pays, le nombre d'animaux déjà tués par des braconniers depuis janvier a atteint le niveau record de 455, contre 448 sur l'ensemble de l’année 2011, 333 en 2010, 122 en 2009, 83 en 2008 et seulement 13 en 2007. Rien que dans le parc national Kruger (nord-est), 60% de ces rhinocéros (272) ont été braconnés. Le massacre des rhinocéros en Afrique du Sud semble donc se poursuivre et même s'accélérer, motivé par la vente à prix d'or des cornes en Asie, en particulier au Vietnam, où elles sont prisées dans la médecine traditionnelle.
Pourtant, la corne des rhinocéros est exclusivement composée de kératine, la même matière que les ongles humains et ne possède pas de vertus particulières. Mais le marché continue de fleurir attirant de plus en plus de braconniers. Les forces de l'ordre sud-africaines ont ainsi procédé à 207 arrestations depuis le début de l'année, dont 179 braconniers, a précisé le ministère de l'Environnement qui a décidé face au massacre de renforcer sa lutte contre ce fléau.
Aujourd'hui, de nombreuses mesures ont été envisagées pour protéger les rhinocéros. Certains ont été déplacés dans des lieux plus sûrs quand d'autres sont gardés sous bon escorte, mais ces initiatives ne suffisent plus. Certains parcs ont ainsi décidé de couper la corne de leur rhinocéros pour écarter tout objet de convoitise. D'autres ont commencé à empoisonner les cornes de leurs animaux pour dissuader les braconniers.