Pour le coulis de tomates :
Faire chauffer l’huile dans une casserole et y faire suer l’échalote. Ajouter l’ail, les tomates mondées, le piment, le sucre et laisser mijoter 2 heures avant de passer au mixer. Réserver au chaud.
Pour les rouleaux :
Laver et couper l’aubergine en lamelles de 5mm. Badigeonner d’huile d’olive. Faire cuire dans une poêle jusqu’à ce que l’aubergine soit tendre. Réserver. Débiter les autres légumes, préalablement lavés, en petits dés, et les faire revenir 5 minutes dans de l’huile d’olive. Saler, poivrer et assaisonner avec les épices en poudre. Ajouter la coriandre fraîche et 1 c.s. de jus de citron. Farcir les lamelles d’aubergine de cette masse et réserver au chaud.
Pour le brochet :
Dorer les amandes dans du beurre avec la moitié des épices en poudre. Griller le poisson dans l’huile d’olive à feu doux sur les deux faces. Saler poivrer et ajouter l’autre moitié des épices en poudre. Arroser le poisson d’un petit filet de jus de citron avant de parsemer d’amandes.
Pour le dressage :
Napper le fond de quatre assiettes creuses de coulis de tomates. Disposer le pavé de brochet au-dessus et accompagner d’un rouleau d’aubergine farci aux légumes.