«Je ne suis pas fier de moi», concède Keith Martin, 42 ans, au reporter du Daily Mail, venu l’interviewer dans sa chambre, à Harlesden, dans le nord-ouest de Londres. «Mais quand ma mère est morte, je n’avais que 16 ans, et je me suis laissé aller. J’ai commencé à manger beaucoup et n’importe quoi», soupire-t-il.
Résultat, Keith Martin, a pris du poids au point de voler la place peu enviée d'homme le plus gros du monde du monde au Mexicain Manuel Uribe, lequel ne pèserait «plus que» 196 kg suite à une cure d’amaigrissement drastique. Pour rappel, ce quadragénaire, tenait le haut du pavé dans le palmarès Guinness Book, depuis 2007 avec ses 570 kg, un record absolu.
Le voilà donc détrôné par ce Britannique de 42 ans, dont le quotidien paraît peu enviable. Cloué au lit 24 h sur 24, il n’en sort que pour se rendre à l’hôpital, où des spécialistes surveillent de près l’état de santé de ses organes internes, fragilisés par sa masse corporelle. Inutile de dire que ces rares sorties tiennent de l’expédition, une ambulance hors-norme ayant été réquisitionnée pour ce transport spécial.

Le reste du temps, Keith Martin regarde la télé, reçoit la visite de ses deux sœurs, et mange… Huit hot-dogs au petit-déjeuner, et quatre tranches de pain. A midi, il engloutit des barres de chocolat, des gâteaux, un paquet de biscuits et boit plusieurs tasses de café sucré. Le soir, c’est plus copieux: deux repas complets avec de la viande rôtie et tous les accompagnements, ou 16 saucisses avec un paquet de frites King-size. Et du café sucré.
Bilan: l’homme pèse aujourd’hui 370 kg et ne peut plus rien faire seul. Pour l’aider dans sa vie de tous les jours, il a besoin d’une armada de 18 aides à domicile. Dans le détail, on compte quatre soignants deux fois par jour, et quatre infirmiers ou infirmières pour venir le laver et lui administrer divers soins trois fois par semaine. Tout cela coûte cher à la communauté, s’offusquent nombre de Britanniques qui déplorent qu’on dépense autant pour lui.
Selon l’émission Big Body Squad, qui diffusera dans quelques jours un portrait de Keith Martin sur Channel 5, l’obésité morbide (la plus grave des trois formes après l’obésité modérée et l’obésité sévère) est un fléau dont il faut parler, estimant qu’un million au moins de Britanniques en souffrent.