Des précédentes missions spatiales de la Nasa et de l'Agence Spatiale Européenne ont montré que de l'eau avait coulé sur le sol de la planète Mars. Comment ? Par la mise en évidence de ravins et par la présence de sédiments rapporte Le Figaro. Mais les experts s'interrogeaient sur la possible présence sur le long terme d'un océan, semblable à ceux de la Terre. "La question de l'océan est assez primordiale, car s'il y a eu de l'eau en grande quantité et pendant longtemps, cela rend possible l'apparition de la vie" assure Olivier Witasse, un scientifique de l'ESA.
Un radar installé sur la sonde spatiale Mars Express a apporté une réponse à cette interrogation. "Avant la couverture radar de la surface martienne, toutes les observations précédentes ne regardaient en fait que la surface visible de la planète. Le radar est unique, car il nous permet de sonder ce qu'il y a sous la surface, en profondeur". Le magazine Geophysical Research Letters nous apprend que cet objet peut décrypter les propriétés des roches jusqu'à une profondeur d'une centaine de mètres ! Grâce à cela, ils ont constaté que presque la totalité de l'hémisphère de la planète rouge était recouverte d'un océan, car des sédiments contenant des quantités importantes de glace ont été trouvés.
De là à affirmer que la vie a existé..."Ces mesures indiquent la présence d'un océan indien assez tardif, il y a plus de 3 milliards d'années, dont on sait parfaitement qu'il n'a pas duré très longtemps, en tout cas pas assez longtemps pour que la vie puisse apparaître" déclare Nicolas Mangold, un expert.