Conrad Murray a été reconnu coupable d'homicide involontaire
07/11/2011 23:55
Il risque jusqu'à 4 ans de prison
Conrad Murray, médecin personnel de Michael Jackson, a été reconnu coupable lundi de l'homicide involontaire du chanteur par le jury de la Cour supérieure de Los Angeles. Il a été placé en détention jusqu'au 29 novembre, date à laquelle lui sera signifiée sa peine.
C'est une décision prise au terme de deux jours de délibérations, mais à l'unanimité. Le Docteur Conrad Murray, médecin personnel de Michael Jackson , a été reconnu coupable lundi de l'homicide involontaire du chanteur par le jury de la Cour supérieure de Los Angeles. Sa peine lui sera notifiée le 29 novembre. Ce cardiologue de 58 ans risque jusqu'à 4 ans de prison et devrait être radié de l'ordre des médecins. Conrad Murray a gardé un visage de marbre en entendant sa condamnation, décidée par les sept hommes et cinq femmes du jury. Menotté après la lecture du verdict, il a aussitôt été placé en détention par le juge, qui a jugé que la conduite du médecin "imprudente" présentait un risque pour la sécurité du public. Le docteur restera en prison jusqu'au 29 novembre au moins, date à laquelle il sera fixé sur son sort. Michael Pastor a néanmoins refusé toute possibilité de versement d'une caution qui lui permettrait d'obtenir une libération conditionnelle.
A l'énoncé du verdict, une clameur de joie s'est élevée dans les rangs des fans du défunt "roi de la pop" qui étaient massés devant le tribunal californien. "L'esprit de Michael sera avec nous dans la salle d'audience", avait un peu plus tôt écrit sur Twitter La Toya Jackson, soeur de la star. "Et il fera en sorte que le verdict rendu soit juste", a ajouté sur son compte Twitter La Toya Jackson, arrivée à la Cour supérieure de Los Angeles en début d'après-midi. Les enfants du chanteur n'étaient pas présents dans le tribunal. Cette décision intervient au terme de 6 semaines de procès.
Le "roi de la pop" est mort le 25 juin 2009 d'une "grave intoxication" au propofol, un puissant sédatif qu'il utilisait comme somnifère avec l'aide du Dr Murray, qui a reconnu lui en avoir administré le matin de sa mort.