Cela faisait des jours que les abords de la clinique de la Muette, dans le seizième arrondissement de Paris, étaient bouclés par la police et surveillés en continu par les paparazzis. Une première nouvelle est tombée hier dans la matinée : la Première Dame de France, 43 ans, venait d’entrer à la clinique. Vers 20 heures, selon plusieurs médias, dont l’AFP, Carla Bruni Sarkozy a donné naissance à une petite fille, une première pour les deux parents qui ont chacun un ou des garçons de précédentes unions.
Hier, Nicolas Sarkozy a fait des allers-retours à la clinique. Le chef de l’Etat est allé voir sa femme vers 16 heures, avant de s’envoler en direction de Francfort pour une réunion de préparation du sommet de l’Union européenne, organisé dimanche. Il s’est entretenu durant deux heures de l’avenir de la zone euro avec la chancelière allemande Angela Merkel et plusieurs autres dirigeants, dont la directrice générale du Fonds monétaire international Christine Lagarde. Peu après 21 heures, Nicolas Sarkozy est revenu vers Paris pour se rendre auprès de son épouse.
En France, la presse people est sur le qui-vive depuis des mois : c’est la première fois qu’un président de la République devient père durant l’exercice de son mandat. L’effervescence a pris de l’ampleur depuis deux semaines, quand le père du chef de l’Etat, Pal Sarkozy, a confié à un journal allemand que la naissance était prévue le 3 octobre. En mai dernier, c’est déjà lui qui avait avoué au Bild que sa belle-fille était enceinte.
Du côté de l’Elysée, la communication a été minimale. Nicolas Sarkozy n’a jamais répondu aux questions des journalistes. Sans avoir fait l’objet d’une annonce officielle, la grossesse de la chanteuse avait pourtant été l’objet d’une savante mise en scène fin mai, au cours du G8 de Deauville. Le ventre arrondi de la Première Dame vêtue d’une courte robe blanche avait été immortalisé, alors qu’elle discutait avec les épouses des chefs d’Etat invités au sommet.
Pour l’heure, le couple présidentiel a donc opté pour la discrétion médiatique au sujet du bébé. La presse people rapporte que Carla Bruni a tout fait pour que rien ne filtre à propos de sa grossesse qui s’est déroulé sous haute surveillance : elle trouve « indécent de s’étendre sur ce bonheur privé » en temps de crise et compte protéger son enfant des médias. Les prochains jours diront si cette naissance sera mise au service de la communication et de la promotion du président en mal de popularité. Un sondage CSA paru hier montre des intentions de vote de 25% pour Nicolas Sarkozy au premier tour de la présidentielle, contre 35% pour François Hollande.
Le chef de l’Etat a épousé l’ancien top model le 2 février 2008. Agé de 56 ans, il a déjà trois fils (Pierre, 26 ans, Jean, 25 ans et Louis, 14 ans) de deux premières unions, dont celle avec Cécilia. Il est également une fois grand-père. Carla Bruni a eu un fils, Aurélien, 10 ans, avec le philosophe Raphaël Enthoven.