Libérons katya et de ses congénères
Des militants russes des droits de animaux affirment qu'une ourse qui s'est produite en spectacle lors des Jeux olympiques de Moscou, en 1980, vit depuis trois ans dans un autobus rouillé abandonné près de Saint-Petersbourg.
L'ourse Katya a aussi pendant longtemps été la vedette du cirque de Saint-Petersbourg. En compagnie d'un autre ours, elle faisait la joie des enfants soir après soir en faisant le tour de l'arène à bord d'une motocyclette.
Les ours ont ensuite été applaudis par des milliers de personnes lors de l'ouverture des compétitions de foot organisées à Saint-Petersbourg pour les Jeux de 1980. Katya a également joué dans deux films des années 1980.
Depuis sa retraite en 2009, Katya et le bus coloré à bord duquel elle partait en tournée avec le cirque sont confinés à un terrain de stationnement en bordure d'une autoroute achalandée.
Katya et les autres ours passent leurs journées à sauter dans leurs cages en essayant de croquer leurs barreaux avec des crocs jaunes et abîmés.
Des douzaines d'autres animaux de cirque à la retraite se trouvent aussi dans des cages infectes installées à bord du bus et d'un autre véhicule à proximité.
Certains sont parfois emmenés à Saint-Petersbourg pour des photos en compagnie des touristes, mais d'autres n'ont pas été lavés ou vus par un vétérinaire depuis des années, selon les militants.
Pétition en ligne
http://www.thepetitionsite.com/takeaction/624/400/028/
Video