Le funambule suisse Freddy Nock a battu samedi sans sécurité un record du monde au-dessus de 995 mètres sur un câble le long du chemin de fer de la Zugspitze, point culminant du pays à 2962 mètres. Son parcours avec un dénivellé de 348 mètres atteignait sur certains tronçons le nouveau record d’une pente jusqu’à 57 %.
Le câble du funiculaire du glacier sur lequel il a réalisé son record n’était épais que de 50 millimètres. M. Nock, 46 ans, a débuté son record vers 16h10 en présence de quelque 200 spectateurs et a achevé son parcours vers 17h30. Il s’est par ailleurs notamment balancé sur un pied sur certains secteurs.

Il doit tenter six autres records en une semaine lors d’une tournée en Suisse, en Allemagne et l’Autriche. Il se rendra dans les alpes helvétiques pour deux tentatives. A Berne ensuite, il compte parcourir le plus long et haut trajet à vélo sur une corde de 150 m de long à 50 m de hauteur.
Il prévoit aussi une performance à la Jungfraujoch et sur le lac de Thoune, avec un exercice d’équilibriste au-dessus de l’eau de 3,3 km sur une corde de 20 millimètres, sans sécurité.
L’objectif de sa tournée est de récolter plus de 60’000 euros pour aider des enfants pauvres avec un projet de l’UNESCO au Bangladesh.
Video