Dakota du Sud, Etats Unis. Allen et Patty Eckman sont les inventeurs d’un procédé unique, la méthode Eckman, qui permet de réaliser des sculptures plus vraies que nature en papier. Depuis plus d’une vingtaine d’années le couple d’artistes impressionne par leur maîtrise du papier et leur travail.

Grâce à un savoir-faire dont eux seuls connaissent le secret, ce couple d'artistes parvient à créer de somptueuses sculptures de papier qui rendent hommage à la culture amérindienne.

On doit ces sculptures de papier à deux artistes américains passionnés par la culture amérindienne, qui ont décidé de lui rendre hommage à travers cette pratique artistique singulière.

A force de travail, ce n'est qu'après de nombreuses années que les artistes sont parvenu à inventer leur propre méthode de réalisation de ses sculptures dont ils ont aujourd'hui breveté la technique.

Allen Eckman prépare tout d'abord une pâte à papier sans acide qu'il coule dans des moules en caoutchouc et silicone. Le papier est ensuite pressé avec de l'eau afin d'épouser parfaitement les parois du moule.

Une fois séché, le papier peut ensuite être finement sculpté par l'artiste qui peut ainsi passer plusieurs mois à travailler sur le détail une pièce.

Fasciné par la culture indienne et lui même petit-fils de Cherokee, Allen Eckman rend ainsi un vibrant hommage à ses ancêtres en réalisant de somptueuses sculptures immaculées représentant ce peuple et cette culture aujourd'hui disparus.

Voir d'autres sculptures sur leur site :
http://eckmanfineart.com/category/one-of-a-kind