« Nous avons déjà signé plusieurs accords de partenariat avec RKK Energuia et l’Agence fédérale spatiale russe (Roskosmos). Le premier module de la CSS, d’un volume de 20 m3, est déjà à l’étude chez RKK Energuia. Les travaux de conception sont en cours. Le module sera prêt en 2012 ou 2013, et sa mise en orbite par le lanceur russe Soyouz est programmée pour la fin de 2015 ou le début de 2016 », indique M. Kostenko.

Les touristes se rendront en orbite à bord des vaisseaux Soyouz. Les produits alimentaires et d’autres frets seront acheminés par les cargos russes Progress qui desservent déjà la Station spatiale internationale.

Cet hôtel disposera de quatre cabines, et, pour un séjour de cinq jours, les clients devront débourser 110 000 euros environ. A cela s'ajoute le prix du voyage, qui dure deux jours et qui vaut 570 000 euros. Pourtant, même si le prix paraît exorbitant, le confort de cette station spatiale n'a rien à voir avec celui auquel on s'attendrait sur Terre. Les touristes de l'espace auront le choix entre dormir à la vertical ou à l'horizontal. Pour se nourrir, ils disposeront d'un micro-onde qui leur permettra de réchauffer leurs plats.

RKK Energuia et Roskosmos ont confirmé leur participation à ce projet. « Le groupe Energuia deviendra le maître d’œuvre principal de ce projet d’envergure », a indiqué Vitali Lopota, président et constructeur en chef de RKK Energuia.

Le directeur adjoint de Roskosmos, Vitali Davydov, a quant à lui qualifié le projet d’intéressant. « Ce projet permettra au secteur privé de participer à une entreprise unique et attirera des investissements privés dans l’industrie spatiale russe », a déclaré M. Davydov, cité par le service de presse d’Orbital Technologies. Ce lieu devrait également servir de refuge aux astronautes de la Station Spatiale Internationale.