Une espèce en danger
Leur population a baissé de 80% en une dizaine d'années, détaille un site internet australien. Les scientifiques appellent à considérer le koala d'Australie comme une espèce en danger.

Le développement urbain, l'industrie, l'agriculture ont détruit le milieu de vie koala australien. La sécheresse a frappé l'eucalyptus dont il se nourrit, et les maladies ont fait le reste. 80% des koalas australiens auraient disparu en une dizaine d'année, s'affolent des scientifiques, qui veulent aujourd'hui qu'il soit considéré comme une espèce en danger. Et qu'il bénéficie d'une protection particulière.

Sur le NZHerald.com, cité par 20Minutes.fr, le professeur McAlpine, docteur en écologie à l'université du Queensland, explique qu'il n'y aurait plus qu'environ 50 000 ou 100 000 koalas dans tout le pays. "Ils souffrent de chaleur et de déshydratation!", s'alarme le scientifique, mettant en cause le réchauffement climatique.

Le professeur Hosking, une autre chercheuse de l'université du Queensland, approuve: "Cette espèce est censée être répandue et elle s'éteint sous nos yeux", regrette-t-elle, en appelant pour un plan national d'action, qui comprendrait une meilleure protection des lieux de vie des koalas. Et qui permettrait un fonds pour la recherche afin de trouver un vaccin efficace contre la chlamydia, qui frappe ces animaux emblématiques de l'Australie.

Si vous voulez leur venir en aide, il vous est possible de les adopter :
C'est un programme spécial de soins baptisé « adopter un koala sauvage » a été mis en place en collaboration avec l’Université de Sydney et l’hôpital de Port Macquarie.
Ce programme a pour but de récolter des fonds pour mieux les préserver en les soignant puis en les remettant ensuite en liberté dans leur environnement naturel avec un moyen de les suivre et de surveiller leur évolution.

Le site koalahospital.org.au (en anglais), permet de s’informer et d’adopter un koala. Il suffit de cliquer sur « adopt a koala now » pour choisir un koala parmi les photos qui sont proposées. Un certificat d’adoption avec son nom ainsi que son histoire seront envoyés une fois l’adoption confirmée.
Les koalas sont des animaux très fragiles se nourrissant essentiellement de feuilles d’eucalyptus. Ils sont aujourd’hui en danger d’extinction. La plupart des koalas soignés dans l’hôpital de Port Macquarie sont relâchés dans leur environnement naturel avec un suivi pour une meilleure réintégration.