Tristane Banon portera-t-elle plainte ?
Suite à l’inculpation de Dominique Strauss-Kahn aux Etats-Unis, l’écrivaine Tristane Banon, fille de la candidate à la primaire socialiste Anne Mansouret, envisagerait à son tour de porter plainte pour une affaire d’agression sexuelle remontant à 2002.
les fantômes du passé de resurgir dans le cauchemar présent. Dominique Strauss-Kahn, inculpé dimanche pour agression sexuelle, tentative de viol et de séquestration sur une femme de chambre de l’hôtel Sofitel New York dans lequel il séjournait, pourrait faire l’objet d’une deuxième plainte. Une femme qui se dit victime d'une agression sexuelle de la part de DSK en 2002 en France, «envisage» en effet rebondir sur cette affaire pour porter plainte à son tour, a déclaré à Reuters lundi son avocat David Koubbi. C’est sa mère, Anne Mansouret, conseillère générale de l'Eure, conseillère régionale de Haute-Normandie, et d’ailleurs candidate à la primaire socialiste, qui a fait émerger cette affaire vieille de neuf ans dans plusieurs interviews. Cette dernière raconte en effet qu’à l’époque, sa fille lui a «téléphonée, complètement effondrée, parce qu'elle avait été agressée au cours d'un entretien que lui avait accordé Dominique Strauss-Kahn, dans le cadre d'un essai qu'elle publiait, "Erreurs avouées" aux éditions Anne carrière». «A la suite de cet entretien, il lui a littéralement fait violence de façon tout à fait inadmissible, poursuit-elle sur BFM TV. Elle était dans un état épouvantable. Et depuis (…), ma fille souffre énormément de ce qui s'est passé, elle en subit les conséquences quotidiennement, elle a été très handicapée au niveau professionnel parce qu’évidemment elle se heurte à une espèce d’omerta autour de cette affaire dont on ne veut pas entendre parler.»
Anne Mansouret précise que si elle a décidé de briser le silence, c’est que c’est elle qui avait dissuadé sa fille de porter plainte, et qu’elle le regrette aujourd’hui. «C'est moi et moi seule qui l'ait empêché de porter plainte et d'ébruiter cette affaire, a-t-elle souligné. Parce que je pensais que pour la famille de Dominique Strauss-Kahn, et en particulier pour sa fille, à qui Tristane était très liée, il ne convenait pas de faire de tapage autour de cette affaire.» La jeune femme, aujourd’hui âgée de 31 ans, est la filleule de la seconde femme du patron du socialiste, Brigitte Guillemette. «Aujourd’hui, je regrette d’avoir dissuadé ma fille de porter plainte contre DSK, reconnaît-elle dans les colonnes de "Paris Normandie". Je porte une lourde responsabilité.»
«Mon erreur a consisté à penser que c'était un moment d'égarement», estime Anne Mansouret dans un entretien accordé à France 3 Normandie. Et l’élue d’enfoncer le clou contre le patron du Fonds monétaire international (FMI), qu’elle considère comme «malade»: «Il y a chez lui une espèce d’addiction, de difficulté à contrôler certaines pulsions qui posent problème.»
Video