Yves Rossy traverse le grand Canyon
Le pilote suisse Yves Rossy, plus connu sous le nom de "Jetman", a survolé le week-end dernier le Grand Canyon, aux États-Unis. Une performance impressionnante, exploit réussi.
Yves Rossy est devenu le week-end dernier le premier homme à survoler le Grand Canyon, situé dans l'Arizona aux États-Unis, en Jetpack. Après avoir vu son vol annulé vendredi dernier pour des mauvaises conditions météo, le pilote suisse a enfin pu réaliser son exploit, en volant huit minutes à près de 300 km/h, le tout à 2 400 mètres d'altitude.

"Mon premier vol aux États-Unis est clairement l'une de mes expériences les plus mémorables, non seulement pour la beauté du Grand Canyon, mais aussi pour le privilège de voler au-dessus des terres sacrées des Amérindiens", a expliqué "Jetman" à ses sponsors après son vol incroyable. Pour réaliser son exploit, Rossy a utilisé une aile en carbone affublée de réacteurs. Pour retrouver la terre ferme sans danger, il était équipé d'une combinaison et d'un parachute.
Première tentative annulée
Cela n'a pas été de tout repos pour obtenir les autorisations.
Yves Rossy voulait dompter vendredi soir le Grand Canyon avec une aile à réaction de son invention. Il a finalement annulé sa tentative, se disant épuisé. «Lorsque nous sommes venus aux Etats-Unis un petit problème a surgi concernant la certification de mon aile, et depuis toute notre attention s’est portée sur l’obtention de celle-ci», a-t-il expliqué aux journalistes venus dans l’Arizona assister à son survol.
«L’énergie avec laquelle je suis venu ici pour voler et me présenter à vous s’est épuisée doucement mais sûrement. Au lieu d’être dans les airs, au lieu de m’entraîner, elle est allée dans de la paperasserie», a-t-il regretté. Aucune nouvelle date n’avait alors été fixée.

Muni de nouvelles ailes, plus petites, le Neuchâtelois de 51 ans devait réaliser une série d’acrobaties aériennes. Contrairement à ses tentatives précédentes, il ne devait pas partir d’un point pour arriver à un autre, mais réaliser des loopings et des figures libres dans les airs, dans le cadre grandiose du Grand Canyon, comme il s’y était essayé pour la première fois avec succès en Suisse, en novembre dernier. Le vol d’environ quinze minutes devait débuter à 9 h (17 h en Suisse) et s’effectuer face à Guano Point, dans la partie ouest du Grand Canyon, une zone exploitée par les Amérindiens de la région, les Hualapai qui avaient prévu danses et prières avant l’envol de «JetMan».
Avec la première version de son aile à réaction (2,5 mètres d’envergure), «JetMan» avait multiplié les exploits, traversant notamment la Manche entre Calais (France) et Douvres (Angleterre), en septembre 2008.
Video :