Fukushima : vite, des solutions !
Les responsables de la centrale de Fukushima se disent prêts à prendre en compte toute nouvelle idée pour éviter une catastrophe. Les techniciens luttent depuis bientôt vingt jours pour tenter de sécuriser le site de Fukushima.


Et si on stockait l’eau contaminée sur un bateau ? Et si on posait une bâche sur Fukushima ? De nouvelles idées sont apparues pour réduire les émissions radioactives ou évacuer les tonnes d’eau irradiées. «Nous sommes face à une situation sans précédent, nous devons donc réfléchir à des stratégies différentes», a noté l’Agence de sûreté nucléaire japonaise. «Nous réfléchissons à toutes les solutions, y compris celles mentionnées dans la presse», a ajouté hier Yukio Edano, porte-parole du gouvernement.


La situation serait-elle désespérée ? Pas forcément. Le spectre d’une catastrophe nucléaire majeure se dissiperait même. «Les informations dont nous disposons laissent penser que la centrale connaît un lent rétablissement», a estimé hier Peter Lyons, du Bureau de l’Energie nucléaire américain.


En fait, ces pistes montreraient surtout que les responsables japonais commencent à s’ouvrir, à accepter les idées comme l’aide étrangère. Des experts français d’Areva sont par exemple arrivés hier à Tokyo. «Il n’y a pas de vraie cellule internationale avec des spécialistes planchant sur des solutions pour Fukushima», regrette Jean-François Dupont, ingénieur-physicien EPFL et vice-président du Conseil scientifique de la Fédération romande de l’énergie. «Dans ce sens, il faut se réjouir que toute nouvelle idée soit sérieusement évaluée. D’autant que le monde a peu d’expérience des catastrophes nucléaires.»

