3,8 millions de dollars évaporés dans la nature
Rien ne va plus pour Madonna au Malawi. Elle qui rêvait d’ouvrir des écoles et des centres de soins pour les jeunes filles du pays avait libéré 11 millions de dollars pour financer son association Raising Malawi.
Selon une enquête du New York Times, non seulement le projet vient d’être officiellement abandonné, mais encore près de 3,8 millions de dollars se sont évaporés dans la nature. Madonna avait déjà remarqué des problèmes de gestion en novembre dernier et elle avait licencié le conseil d’administration local.

En avril 2010 Madonna s’était rendue au Malawi pour poser la première pierre de son école pour filles. Le projet a été officiellement abandonné ce jeudi.
Au lieu d’acheter les terrains comme convenu avec la star, les anciens responsables s’étaient accordé de larges augmentations de salaire, des maisons, des voitures et des droits d’entrée dans des clubs de golf, rapporte le journal new-yorkais. Pour tenter de sauver ce qui pouvait l’être, Madonna s’est offert ensuite les services de Trevor Nielson, une pointure américaine dans le domaine de la philanthropie.
Il a vite compris que le projet humanitaire Madonna n’était pas viable. «Nous avons pris la décision sage de mettre un terme au projet de construction de la Raising Malawi Academy for Girls», a confirmé jeudi Michael Berg, cofondateur de l’association avec Madonna, dans un courrier adressé aux donateurs qui soutenaient cette construction. Malgré cet échec cuisant, la star, qui a adopté deux enfants dans ce pays, espère toujours faire quelque chose pour aider les jeunes en manque d’instruction au Malawi.