Pour insultes à caractère antisémite et racial
Le couturier britannique John Galliano a été interpellé jeudi dans la soirée dans le 3e arrondissement de Paris, notamment pour «violences légères» et «insultes à caractère antisémite et racial», une version démentie par l'avocat du créateur britannique. Il a été laissé libre sur instruction du parquet, a-t-on appris vendredi de sources policières.
Selon les premiers éléments, le couturier s'en serait pris à un couple à la terrasse d'un café. «Pour l'instant on ne connaît pas les raisons qui l'ont poussé à s'en prendre à ce couple, a précisé une source policière. On ne sait pas encore s'ils se connaissaient ou pas». La Maison Dior qui s'était d'abord refusée à tout commentaire a décidé de suspendre le couturier de ses fonctions en attendant la fin de l'enquête.
Rapidement interpellé par les policiers de la direction territoriale de sécurité de proximité (DTSP 75), le couturier a été conduit au commissariat du 8e arrondissement pour y être entendu. Son alcoolémie s'est révélée positive avec un taux de 1,1mg d'alcool par litre d'air exprimée. Le couturier a été laissé libre sur instruction du parquet après avoir été entendu, ont précisé les même sources.

A 50 ans, le couturier britannique qui a pris les rênes de la création chez Dior (groupe LVMH) en 1996, s'est imposé comme l'un des créateurs les plus inventifs et flamboyants, puisant son inspiration dans l'histoire et ses pérégrinations autour du monde.
Né à Gibraltar d'un plombier anglais et d'une mère espagnole, il a suivi la formation de la prestigieuse Saint Martin's School of Art à Londres. Installé à Paris en 1993, il est repéré par le président de LVMH, Bernard Arnault qui l'engage deux ans plus tard comme directeur de la création de Givenchy, autre griffe du numéro un mondial du luxe.
Depuis 1999, il dirige l'ensemble des lignes féminines de Dior ainsi que la maroquinerie et l'image de la marque. Il dessine parallèlement ses propres collections.