Je n'ai pas le droit de me plaindre
Malgré l’abondance de rumeurs, malgré l’acharnement des journaux people à trouver la raison cachée de cette rupture soudaine, rien n’aura finalement officiellement filtré de la déchéance du couple Longoria-Parker. Mais ce vendredi, pour la première fois, le joueur des Spurs s’est confié sur son état d’esprit actuel, sa manière de surmonter cette séparation douloureuse, ses projets. Alors que son équipe de San Antonio a déjà enregistré 40 victoires cette saison «un record !» Tony Parker se concentre à fond sur son travail, sa passion, mais aussi son «échappatoire», comme il l’a reconnu au micro de Marc-Olivier Fogiel, qui animait sa dernière Matinale d’Europe 1. La star française ne s’en cache pas: il se focalise sur le basket pour oublier Eva. «C’est clair. J'essaye de mettre la priorité sur le basket et de ne penser qu'à ça, et de passer du temps avec ma famille, c’est ce qu’il y a de plus important pour moi pour l’instant.
Le sportif né d'un père basketteur professionnel américain et d'une mère mannequin néerlandaise dit aussi avoir bien été entouré par ses proches. «C'est toujours important d'avoir la famille autour de soi et ses amis. J'ai eu beaucoup de soutien.» Ses parents, ses frères, ses amis, «sont tous venus aux Etats-Unis, à l'époque (de leur séparation, ndlr), il y a trois mois», pour le réconforter dans l’épreuve. «Maintenant, mes frères (le cadet, Terence (dit T.J.), et le benjamin, Pierre, ndlr) sont retournés à Paris faire leur saison», a-t-il précisé tous deux sont en effet basketteurs professionnels. Son père est reparti à Chicago, et sa mère vit entre Paris et San Antonio où il vient de lui acheter une maison. «J’ai toujours voulu qu’elle vienne mais ellz aimait trop Paris. Maintenant, elle a accepté donc j’étais content de lui faire un cadeau», a-t-il raconté sur Europe 1.
Très proche de sa famille, donc, Tony Parker tient le coup grâce à elle, qui lui a transmis ses valeurs et son esprit combattif. «J’ai beaucoup de chance dans ma vie, reconnaît-il. J'ai une super famille, de super amis, c'est ça le plus important. Je n'ai pas le droit de me plaindre avec tout ce qu’il se passe dans le monde, les enfants malades et tous les gens qui ont des difficultés. » S’il fait des erreurs, comme tout un chacun, il se relève et «apprend, comme tout le monde.» «La vie est faite d’expériences, (…) ça n’est jamais facile mais la vie continue.
Interrogé sur son contrat de 50 millions de dollars, une somme qui paraît exorbitante au commun des mortels, le basketteur répond simplement: «C’est vrai, ça paraît beaucoup d’argent. En NBA, on gagne beaucoup d’argent. Mais grâce à l’éducation que j’ai reçue, grâce à mes parents, je n’oublie pas d’où je viens, j’ai gardé les mêmes amis, et je sais qu’un euro c’est un euro, et l’importance que ça a, et la chance que j’ai», assure celui qui est né à Bruges (Belgique), et a passé une partie de sa jeunesse en Normandie avant de se faire naturaliser Français à l’âge de 15 ans. «Tous les jours quand je me lève, je me dis que j’ai eu de la chance.»
Enfin, le jeune homme de 28 ans n’exclut pas de relancer sa carrière dans la chanson, qu’il avait lancée avec un album éponyme en 2007. «Je n’ai pas d’autres projets pour l’instant», mais c’«était une bonne expérience. J’adore la musique et j’ai adoré faire cet album», a-t-il confié, précisant avoir abandonné ces projets quand il s’est marié car «cela [lui] prenait beaucoup de temps.» Quant aux railleries dont il avait fait l’objet à ce propos, ne s’en préoccupe pas. «Ce que les gens disent n’est pas un problème», lâche-t-il sagement. Eva Longoria et Tony Parker ont annoncé leur rupture en novembre dernier après sept ans d’amour et trois de mariage. La procédure a été finalisée fin janvier, et s’est faite à l’amiable, selon TMZ, et malgré toutes les rumeurs. Depuis, tous deux sont restés très discrets sur leur vie privée, mais chacune de leurs déclarations témoignent d’une grande souffrance. Mercredi dernier, sur son compte Twitter sur lequel elle publiait autrefois des photos d’eux toujours plus amoureux, l'actrice a écrit : «Recommencer à zéro est difficile.... mais la vie continue... Je prie pour avoir de la force, du courage et la sagesse dans mon nouveau voyage...».