Une vidéo d’«Ambam», le gorille qui aime marcher comme les humains, devient un buzz : plus de 160 000 internautes l’ont déjà visionné sur YouTube. Le grand singe y est en effet étonnant, il se déplace presque comme un homme un peu bougon, pressé de prendre son train ou son bus.
Les spécialistes n’expliquent pas pourquoi «Ambam», qui vit dans le zoo de Port Lympne, dans le Kent, en Angleterre, a adopté cette posture. Est-ce par mimétisme avec les humains qui l’entourent, se demande la zoologue Johanna Watson, qui a filmé le grand singe ? Ses semblables préfèrent en effet se déplacer en s’appuyant sur leurs poings fermés pour supporter le poids de leurs corps massif.
«Ambam», qui pèse quelque 220 kilos et mesure 1,85 m, a en tout cas eu le temps d’étudier ses cousins humains. Il est né en 1990 en captivité et a toujours vécu en présence de gardiens et de visiteurs. Durant les premières années de sa vie il se comportait toutefois comme les autres gorilles. Il n’a pris que petit à petit l’habitude de se tenir sur deux pattes et ce n’est que ces derniers temps, qu’il s’est mis à marcher comme ça, ont témoigné les gardiens du zoo dans le Daily Mail.
Ses congénères se mettent aussi debout de temps à autre, mais pour quelques secondes seulement, par exemple pour cueillir un fruit sur un arbre ou pour vérifier ce qui se passe. Les «dos gris», c’est-à-dire les mâles dominants comme «Ambam», se dressent aussi sur leurs jambes en se frappant des poings la poitrine pour impressionner un éventuel adversaire ou une femelle.