Quand Sean Penn remonte les bretelles aux organisations humanitaires
Le 12 janvier, l'île d'Haïti était victime d'un terrible séisme, laissant le pays ravagé. Pratiquement un an plus tard, une conférence a été organisée à Washington pour faire l'état des lieux et savoir quelles sont les urgences à régler. L'acteur et réalisateur Sean Penn, particulièrement impliqué dans la reconstruction sur place, était présent.
Mèche légèrement rebelle, noeud de cravate un peu desserré, la star voulait être chic mais également à l'aise, pour s'exprimer sur ce sujet qui lui tient tant à coeur. Sean Penn est en effet co-fondateur de l'organisation J/P Haitian Relief, et s'est rendu sur les lieux du drame. Son fils Hopper, 17 ans, avec qui il a passé des moments complices à Miami, était présent dans l'assistance pour écouter le discours de son père.

Sean Penn à Haïti en avril 2010
Au cours de cette assemblée, Sean Penn a comparé la production d'un film et la gérance d'une association humanitaire, tout en rappelant que les enjeux étaient, bien évidemment, immensément plus importants. Il n'évite pas les colères humanitaires et a également critiqué une idée répandue dans le monde des organisations humanitaires, "ne leur donnez pas du poisson, apprenez-leur à pêcher". L'artiste répond : "Quel poisson ? Quelle école ? Quel chef de chantier ? Quels matériaux ? Bien sûr, nous devons soutenir Haïti avec des formations, mais ça ne doit pas être un écran de fumée car cela laisse des centaines de milliers de camps sans sanitaires jusqu'à la prochaine saison des ouragans. Il faut mettre le poisson dedans".
Investi humanitairement, Sean Penn a déclaré par ailleurs être dans une situation financière délicate en raison de son divorce d'avec Robin Wright et doit donc se remettre au travail. Attendu dans The Tree of Life de Terrence Malick, il devrait jouer avec Michael Fassbender (Hunger, Inglourious Basterds) dans le film Genious, qui porte sur la relation entre l'éditeur Maxwell Perkins et l'auteur Thomas Wolfe. Enfin, le héros oscarisé de Milk recevra le prix d'honneur Stanley Kramer lors des Producers Guild of America.