L'agression aurait pu mal tourner
Le pilote McLaren Jenson Button a été victime d’une attaque à main armée, ce weekend à Sao Paulo, alors qu’il se rendait à son hôtel en voiture, après avoir quitté le circuit.
La voiture de Button était conduite par un policier, qui n’a pas hésité a accéléré dans le trafic en se frayant un chemin, non sans dégâts collatéraux, pour échapper à l’assaut.
Finalement, personne n’aurait été blessé. L’équipe McLaren affirme que ses pilotes bénéficient de voitures blindées conduites par des policiers armés et entrainés.
Ce genre d’attaque n’est malheureusement pas rare à Sao Paulo, où la cible privilégiée des malfaiteurs sont les belles voitures ou les taxis en provenance de l’aéroport, avec, par conséquent, des personnes plus fortunées à bord.
Gaetan Vigneron, le commentateur F1 attitré de la RTBF, avait pu en faire l’expérience lors d’un précédent GP du Brésil. Pour une mallette, les malfaiteurs n’hésitent pas à pointer leur arme, et éventuellement à s’en servir.

Jenson Button a en tout cas eu une belle frayeur. Il était en compagnie de son père, de son physiothérapeute et de son manager.
Extraits du témoignage de Jenson Button :
"Nous revenions du circuit et nous étions en-dehors d’un bidonville, en roulant doucement sur une route encombrée. A ce moment-là, nous avons vu six hommes portant des mitraillettes qui ont commencé à courir vers nous (...) Heureusement, la Mercedes était vraiment solide, et nous avions un policier brésilien au volant. Si ça n’avait pas été le cas, ça aurait été une situation très compliquée".
"Le chauffeur de ma voiture a percuté environ cinq voitures. Quand j’ai vu l’arme, il a réagi instantanément. Ce n’est qu’à ce moment que j’ai vu qu’il y avait six hommes armés de mitraillettes. J’ai eu très peur, je suis heureux que ma petite amie ne soit pas pas avec nous, elle aurait été terrifiée. Je ne sais pas si ces hommes savaient qui ils menaçaient ou si c’était moi qu’ils visaient en particulier, » affirme Jenson Button."