Bien qu’il se soit illustré dans quelques films (Terreur sur le Britannic, Mort sur le Nil, Les dents de la mer 3), Simon McCorkindale était avant tout un acteur de télévision. En 35 ans, il avait foulé les plateaux des feuilletons les plus emblématiques : Shérif, fais-moi peur !, Dynastie, L’Ile Fantastique ou encore Pour l’amour du risque.
Le comédien s’était même essayé à la réalisation dans les années 80 en tournant quelques épisodes de la série américaine Falcon Crest, dans laquelle il interprétait également le rôle de Greg Readom.
En 2002, Simon MacCorkindale avait rejoint le soap médical Casualty où il incarnait le Docteur Harry Harper. C’est durant le tournage de la série qu’il a appris qu’il était atteint d’un cancer. Il ne révèlera cependant pas toute suite sa maladie à la production. En novembre 2009, l’acteur expliquait lors d'une interview l’incongruité de certaines situations, par exemple lorsque son personnage devait annoncer à un patient qu’il était atteint d’un cancer. Loin de l’anéantir, la série lui avait au contraire permis de rester positif.