Les vêtements qui se vaporisent
Des chercheurs ont mis au point un textile liquide qui se transforme en tissu solide et prend forme après avoir été vaporisé sur le corps.
Vous n'avez plus rien à vous mettre ? Offrez-vous alors du textile liquide et sprayez des vêtements neufs directement sur votre corps. Ce procédé, appelé «Spray-on-Fabric», a été développé par le créateur Manuel Torres et l'ingénieur Paul Luckham, un spécialiste de la recherche sur la technologie des particules de l'Imperial College de Londres. Les deux chercheurs ont profité la semaine dernière de la Fashion Week de Londres pour présenter leur «collection» sur des modèles en chair et en os.

Fibres naturelles ou synthétiques
Ce produit renferme des fibres courtes, des polymères et un solvant. La mixture sèche en quelques minutes et forme alors un vêtement lavable, qui épouse parfaitement les formes du corps. Le tissu pourra être de différentes couleurs et comporter à choix des fibres naturelles ou synthétiques. Mieux encore: on peut varier l'épaisseur du textile à sa guise, puisqu'il suffit d'ajouter des couches, et obtenir ainsi l'aspect de la laine, du lin ou encore de l'acrylique.
Les particules vaporisées sur la peau peuvent prendre la forme d'un T-shirt, d'une robe ou même de pantalons (très) moulants. Ce textile peut ensuite être enlevé comme n'importe quel autre vêtement, il ne colle ni à la peau ni même aux poils, être lavé puis reporté un autre jour.

Odeur de solvant
Cette substance en est cependant encore au stade du prototype, indique le site de l'Université, et, pour l'heure, les habits dégagent une très forte odeur de solvant pendant quelques heures. Autrement, ces vêtements ne présentent aucun danger, notamment d'inflammation.
La journaliste anglaise Laura Stott, qui a servi de mannequin-test, a raconté dans le Daily Mail, que «la vaporisation du produit sur le corps procurait la même impression que lorsqu'on s'asperge de crème solaire en aérosol.»
La jeune femme a aussi expliqué qu'au début elle avait ressenti des petits picotements sur la peau, avant d'avoir «un sentiment de confort parfait».

«Quand j'ai commencé ce projet, je voulais créer quelque chose de réellement futuriste, facile à utiliser et confortable à porter» explique Manuel Torres, qui est non seulement styliste mais aussi un scientifique respecté. Quant au Pr Luckham, il dit sur son site Web «envisager de travailler maintenant sur d'autres domaines d'application où Spray-on-Fabric pourrait être utilisé par exemple pour des pansements dans le domaine de la santé et de l'hygiène. Les deux principaux avantages des bandages sous cette forme seraient leur stérilité complète et la justesse de la pression exercée sur les blessures.»
Un pull à 16 francs
Les recherches ont été financées par Fabricant, une firme britannique qui avait déjà déposé un brevet sur le textile liquide en 2000, mais il a fallu 10 ans pour perfectionner le produit. Spray-on-Fabric ne sera d'ailleurs pas commercialisé avant que d'autres tests aient été réalisés et, surtout, avant que le problème de son odeur soit résolu... Enfin Fabricant pense qu'un spray permettant la confection d'un pull épais ne devrait pas dépasser les 16 francs.

Video :