Une grande figure du cinéma s'en est allé
C'est un mythe d'Hollywood qui est mort à l'âge de 85 ans ! Tony Curtis, l'un des vétérans de l'âge d'or du cinéma américain avec Kirk Douglas, s'est éteint.

Bourreau des coeurs -il a été marié à six femmes dont Janet Leigh- et bon vivant, ce personnage extravagant et d'un talent gigantesque, né en 1925, avait notamment joué dans "Certains l'aiment chaud" de Billy Wilder, avec Marilyn Monroe et Jack Lemmon.

Enfant du Bronx, il avait fait ses débuts au cinéma dans Pour toi, j'ai tué dans lequel il donnait la réplique à Burt Lancaster. Le grand public fait sa connaissance en découvrant Le Voleur de Tanger de Rudolph Maté et la profession saluera ses retrouvailles avec Burt Lancaster dans Trapèze réalisé par Carol Reed.

Reconnu internationalement pour sa prestation dans la comédie Certains l'aiment chaud de Billy Wilder, au côté de Jack Lemmon et Marylin Monroe, les téléspectateurs retiennent aussi son rôle de Danny dans la série Amicalement Vôtre avec Roger Moore. Né Bernard Schwartz, Tony Curtis est l'un des plus grands acteurs des années 1950 et 1960.

Il a marqué à jamais la mémoire des cinéphiles pour son interprétation dans Spartacus, Le Grand Chantage et Vikings. Un livre paru cette année révélait une liaison avec Marilyn Monroe. Tony Curtis a été marié 6 fois. Avec la mort de Tony Curtis, c'est un nouveau mythe cinématographique et une légende hollywoodienne qui s'éteignent.

La fin de sa vie avait été consacré à la peinture dans sa maison monumentale de Las Vegas, où il coulait des jours paisibles sous le soleil du Nevada, si bénéfique à lui qui avait souffert de pneumonie en 2006.
