L'incroyable défi de Philippe Croizon
Philippe Croizon qui n’a plus ni bras ni jambes, va s’attaquer, dans les jours prochains, à l’épreuve la plus difficile de la natation longue distance qui soit.
Rappel des faits
Cet ancien métallurgiste, âgé de 42 ans, marié et père de deux enfants, que l’on surnomme gentiment «Iron Man», a perdu ses quatre membres en 1994, quand une antenne de télévision qu’il tentait de réparer sur le toit de sa maison, a touché une ligne électrique aérienne de 20.000 volts. Amputé à 26 ans, des deux bras et des deux jambes, Philippe, originaire de Châtellerault, (dépt de la Vienne), va tout faire, après cela, pour mener une vie normale.

Pendant sa rééducation, Philippe Croizon a été fortement inspiré, suite à un reportage sur la première femme à avoir traversé la Manche à la nage, et s’est dit : “Moi, aussi, je veux faire ça. Je voulais aussi réapprendre à conduire, refaire de la plongée sous-marine et sauter en parachute. J’ai fait tout ça. Et après mon saut, une journaliste m’a demandé: Et maintenant?. J’ai bêtement répondu qu’il me restait la traversée de la Manche. Sans savoir dans quoi je me lançais."

Deux années d’efforts insensés. Pas moins de neuf heures dans une piscine, à nager avec l’aide de prothèses. Des entraînements assidus dans une eau à 12°, pour s’habituer à la température de la Manche. Ses premiers bains se sont déroulés à la mi-août, lors de la traversée Pornic-Noirmoutier aller et retour, soit 24 kilomètres avec au bout, une arrivée en bonne forme, physique et morale.

Très motivé, Philippe sait que rien n’est gagné d’avance, qu’il faudra prendre en compte, les courants, nager entre 16 et 24 heures dans une eau froide, souvent forte et polluée. Le départ n’est pas encore fixé. Actuellement, Philippe a une fenêtre météo, de mercredi à lundi prochain, si c’est impossible, malheureusement il faudra bien là, se résigner, et attendre l’année prochaine.

Philippe Croizon sera nourri et hydraté toutes les heures, grâce à une bouée de ravitaillement de sa conception (photo ci-dessus Xavier Leoty). Un chalutier, avec un médecin à bord, accompagnera ce nageur de l’extrême, durant toute sa traversée de la Manche.

Pour ce défi, il sera armé de deux palmes « vissées » sur ses cuisses, qui lui permettent presque d’atteindre les 3 km/heure. Les ingénieurs ont mis deux années à les concevoir. Leur coût : environ 12 000 euros.
C’est en 1875, qu’un certain Matthew Webb, réussit la première traversée de la Manche, en 21 heures, et 45 minutes.
Le Français Stéphane Lorenzo, est le premier nageur handicapé (absence de fémur gauche) à avoir réussi cette tentative en Aout 2010, en reliant Douvres (en Angleterre) à Calais en France, par une eau à seulement 15C°.
Il faut savoir, que pour cette épreuve, le taux de réussite est de moins de 10% pour les valides.

Le livre de son histoire
Philippe a écrit un livre dans lequel il nous raconte son histoire, ses combats, sa philosophie et surtout son goût de la vie. Ce livre intitulé “J’ai décidé de vivre“, raconte l’histoire de cet homme hors du commun. En effet, le 5 mars 1994, Philippe Croizon voit son destin basculer pour toujours. Alors qu’il démonte l’antenne de télévision de sa maison, celle-ci touche la ligne à haute tension. Il est électrocuté. Jusqu’à l’arrivée des pompiers, sa femme et son fils l’assistent, impuissants, à sa combustion. Lorsque, deux mois après le choc, il se réveille, il est amputé des quatre membres et bardé de tuyaux dans une chambre stérile. Deux «solutions» s’offrent à lui : mourir ou décider de vivre. Il choisira de se reconstruire.

Son site personnel :
http://philippe-croizon.com/
Video