Pour une affaire de stupéfiants
L'animateur Jean-Luc Delarue a été arrêté, dans le cadre d'une enquête visant un important réseau de trafiquants de drogue. Il n'est pas prouvé que l'homme revendait, mais ses achats importants interpellent la police.
Selon une information de RTL, Jean-Luc Delarue a été interpellé, tôt mardi matin à Paris, dans le cadre d'une enquête pour trafic de stupéfiants. Les enquêteurs français travaillent depuis plusieurs mois sur un important réseau de trafiquants de cocaïne approvisionnant l'Ile-de-France.
L'animateur a été placé en garde à vue par les policiers de la sûreté départementale des Hauts-de-Seine. Il apparait dans ce dossier comme un important consommateur. Il n'y a pas de preuve pour l'heure qu'il ait revendu des produits stupéfiants, mais les quantités qu'il se procurait auprès du réseau semblent nécessiter un certain nombre de vérifications. Il s'agirait d'achats pour plusieurs milliers d'euros chaque mois, ce qui représente des quantités impressionnantes pour un consommateur.
La confession de Jean-Luc Delarue après sa garde à vue
Dans une vidéo confession, enregistrée sur le plateau de son émission «Toute une histoire» et postée sur les plateformes de partage (youtube et dailymotion), l'animateur se confesse.
Debout, derrière ses invités, en costume gris foncé, le présentateur s'adresse à la caméra : «Je vais parler sans réfléchir et essayer de faire mes excuses à ceux que j'ai pu offenser ou décevoir. Je ne veux pas donner de mauvais exemples.» La voix trahit l'émotion qui saisit alors Jean-Luc Delarue visiblement affecté par ses dix heures en garde à vue dans les locaux de la Sûreté urbaine des Hauts-de-Seine. «Parfois toutes les histoires de mes invités, je les prends en pleine tronche. parfois ça me protège», s'émeut-il avant d'être interrompu par une salve d'applaudissements des spectateurs venus assister à l'enregistrement de l'émission.
Celui qui s'était signalé sur le petit écran et derrière les micros par une élocution sans faille, mâche ses mots : «Je suis conscient que ce n'est pas bien pour la societé ni pour moi-même non plus», confie l'ex-animateur préféré des Français au temps de sa splendeur qui connait depuis quelque temps une véritable descente aux enfers.
Entendu dans une affaire de stupéfiants, l'ex-présentateur de «Ca se discute» avoue ensuite qu'il «suit un traitement depuis quelques temps déjà» pour son addiction. Mais pour Delarue «les choses arrivent dans le désordre si j'ose dire. Il termine son allocution-confession en insistant sur le fait qu'il va garder la «confiance» des téléspectateurs. «Je crois en la deuxième chance si vous me la donnez», conclut-il.
Vidéo : Delarue fait son mea culpa