Originaire de Musi Banyuasin en Indonésie, ce bébé-fumeur pèse déjà un peu plus de 24 kilos. Il ne se déplace qu'à bord d'un camion-jouet car il n'est pas aussi agile, vu son obésité, que les bébés de son âge.
La faute à Mohammed, son père qui lui a donné une cigarette pour la première fois à l'âge de 18 mois. Depuis, Ardi est "devenu complètement accro", raconte sa mère Diana, 26 ans. "Si je ne lui donne pas ses clopes, il se fâche, hurle, pique une crise et se tape la tête contre les murs. Et quand il ne peut pas fumer, il me dit qu'il a des vertiges et qu'il se sent mal."
Ardi ne fume que des cigarettes de sa marque favorite. Son assuétude coûte à ses parents £ 3.78 par jour, mais son père, un poissonnier, âgé de 30 ans, a répliqué: " Il me paraît en fort bonne santé. Je ne vois pas où est le problème".
Les autorités indonésiennes, elles, ne voient pas d'un très bon œil cette addiction et ont promis d'offrir à Mohammed une nouvelle voiture si son fils arrêtait de fumer, révèle The Sun.
Le cas Rizal fait partie d'une tendance inquiétante en Indonésie, où 25% des enfants âgés de 3 à 15 ans ont déjà fumé. 3,2% étant des fumeurs actifs, selon les chiffres de la Central Statistics Agency, cité par le Daily Telegraph.